SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Castle Freak - Stuart Gordon

Aller en bas 
+4
Le Zombie venu d'ailleurs
ste²ve
ZombiGirl
Lord Ruthven
8 participants
AuteurMessage
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptySam 10 Sep - 1:04

Abonné aux adaptations de Lovecraft, Stuart Gordon remettait le couvert en 1995 en portant à l'écran une nouvelle dont j'ai oublié le nom (Marija ?), après ReAnimator et From Beyond, et avant Dagon.

Castle Freak - Stuart Gordon Castle13rm

Castle Freak nous met assez rapidement dans l'ambiance générale, les premières scènes nous présentant une vieille femme fouettant sauvagement ce que l'on devine être une créature diforme. Un prologue qui donne le ton. Castle Freak préfigure un peu ce que sera le formidable Dagon, un film totalement dénué d'humour, à l'ambiance à la fois étrange et lourde, glauque et surtout capable d'instants de tension allant crescendo.

Castle Freak - Stuart Gordon Castle28xu

Castle Freak, c'est aussi un retour à l'horreur gothique, avec ses vieilles pierres, son caveau, ses sinistres catacombes, son orage tonitruand. Puisant également aux origines du genre, le film s'intéresse aussi à de belles dames, menacées de sévices sexuels. Une thématique dont la littérature gothique fit ses plus belles pages, au point de devenir presque indissociable du registre. D'ailleurs dans la grande tradition du mouvement, Castle Freak nous présente, assez rapidement, une créature pathétique, difforme, qui erre et souffre dans un chateau qui lui est prison.

Castle Freak - Stuart Gordon Castle30yr

Castle Freak est un film référentiel. Un ahurissant clin d'oeil à Evil Dead, en début de film. Une petite scène rappelant la Chute de la maison Usher, de Corman. Un zoom arrière à la Mario Bava. D'ailleurs, c'est l'influence de l'italie que l'on sent poindre dans Castle Freak. L'Italie et son gore si particulierà qui Gordon rend quelques beaux hommages. Gordon qui une fois de plus fait preuve d'une sexualité étrange, laissant des jeunes femmes à la merci d'un monstre libidineux. Après le cuni de Reanimator pratiqué par un zombie tenant sa tête à la main et avant Dagon, où une jeune femme nue est livrée à une horreur tentaculaire, Gordon nous empli à nouveaux de scènes à l'érotisme déviant, ici sale, sans beauté si ce n'est celle du sang.

Castle Freak - Stuart Gordon Castle42re

Castle Freak n'a pas réellement de défaut, si ce n'est un budget qu'on devine trop étriqué. L'image est étrange, on coirait un film en DV. Qu'importe, la réalisation de Gordon et les jeux d'ombres et de lumières qu'il développe font passer ce petit bémol. Le monstre, au costume un peu cheap, est également plutot convainquant et ne prete pas à rire dans cet univers sombre et triste.

En voyant Castle Freak, j'ai beaucoup pensé à un autre film qui n'a pourtant pas grand chose à voir au niveau de son environnement : Creep. Peut être est le monstre, qui hormis ses cheveux longs semble jumaux de celui de Creep. Peut être est ce sa trame d'histoire, vaguemment similaire ?

Quoiqu'il en soit, si il fallait une preuve que Stuart Gordon est un nom solide du fantastique et de l'horreur, Castle Freak et Dagon en sont la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptySam 10 Sep - 11:23

Citation :
Abonné aux adaptations de Lovecraft, Stuart Gordon remettait le couvert en 1995 en portant à l'écran une nouvelle dont j'ai oublié le nom (Marija ?),

Marija à la rescousse ! Bravo
Il s'agit de la nouvelle "Je suis d'ailleurs" qui se trouve dans le 2è tome (sur 3) des recueils de Lovecraft. Elle ne fait que 5 pages, elle est excellente et se termine sur... Mais ça, je ne peux pas vous le raconter, il faut la lire.

Sinon, très belle critique du film, Lord. Un film petit par le budget, certes et c'est dommage, parce qu'il semble rapporter l'unanimité chez ceux qui l'ont vu. J'ai également bcp pensé à CASTLE FREAK en regardant CREEP.

Je le placerais juste sous DAGON qui, pour moi, fait vraiment partie des meilleures adaptations de l'univers de Lovecraft.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
ste²ve
Explorateur
ste²ve


Nombre de messages : 438
Localisation : Isla Nublar
Date d'inscription : 16/06/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptyLun 12 Sep - 2:50

Je viens de le voir et j'ai bien aimé. Une ambiance tres glauque et gothique, des passages franchement malsains ( Whaouw le pouce, la prostituée)...
Le tout est également extremement cruel (je me suis surpris à prendre Giorgio en pitié plusiseurs fois).
Restent bien sur le coté cheap du monstre sur la fin, et l'interprétation de l'aveugle gachée par des reflexes de personne voyante.
Revenir en haut Aller en bas
Le Zombie venu d'ailleurs
Le mort-vivant travesti
Le Zombie venu d'ailleurs


Nombre de messages : 1956
Localisation : Dans un 2 pièces en concubinage avec Evil Raptor
Date d'inscription : 22/05/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptyLun 12 Sep - 8:00

Ce film possède 1 énorme atout, la belle Barbara Crampton !!!! Mr. Green
1p'tit film sympathique de Stuart Gordon avec une histoire plutôt intéressante et qui tient la route. Quelques bonnes scènes chocs, notamment en milieu de film. Wink Sans oublier son ambiance assez glauque et gothique et aussi 1 monstre assez bien foutu.
13/20

PS. Je sais, j'aurais pu encore rajouter 2 bons p'tits points pour Barbara car depuis sa prestation dans From Beyond, habillée tout en cuir, j'ai du mal à avoir 1 sommeil sans palpitations !!!!! What a Face

Castle Freak - Stuart Gordon Barbara_crampton20
Revenir en haut Aller en bas
Negation
A l'huile!
Negation


Nombre de messages : 1434
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/05/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptyLun 12 Sep - 18:55

Perso j'ai toujours pas vu le rapport avec la nouvelle moi. Alors oui, y a un monstre dans un château, et puis c'est tout, les points communs s'arrête là... Rolling Eyes

Un bon p'tit film, avec un super cadre qu'est ce château, un film glauque et un peu gore, quelques scènes chocs, une histoire touchante. J'ai par contre trouvé le final sur le toit assez ridicule. Mais bon, avec Dagon, c'est le Gordon que je préfère. (De toutes façons ses autres films m'ont bien déçu! Crying or Very sad)
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptySam 17 Sep - 13:22

C'est un gros coup de coeur, un des films que j'ai le plus aimé! C'est vraiment extraordinaire, l'ambiance, le suspens, les décors, la mise en scène... Je redoutais un peu au début avec le plan ou la duchesse coupe du pain et du saucisson (!) mais je me suis vraiment pris à l'histoire. Le meurtre la prostituée est une des plus horribless qu'il m'ai été donner de voir, et le monstre est vraiment super bien fait! J'ai juste relevée quelques erreurs de raccords, nottament avec la tranche de pain au début qui change de taille, et le monstre qui a des fois le pouce en plus, et des foi non!
Merci Zombigirl pour m'avoir fait découvrir ce film culte!
19,9/20 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptySam 17 Sep - 13:41

Citation :
Merci Zombigirl pour m'avoir fait découvrir ce film culte!

Pas quoi, Raptou Embarassed Wink Et je suis ravie que ça t'ait autant plu ! Bravo C'est pas comme les autres râleurs qui trouvent toujours quelque chose à Faire foutre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptySam 17 Sep - 13:44

MDR

Citation :
Un ahurissant clin d'oeil à Evil Dead, en début de film

Euh, je ne l'ai pas vu... Dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
alien13
Serial Posteur
alien13


Nombre de messages : 599
Localisation : dans l'espace inter-sidéral
Date d'inscription : 20/02/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptySam 17 Sep - 19:32

Eh bien celui-là j'ai beaucoup aimé ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Charif501
Apprenti
Charif501


Nombre de messages : 94
Localisation : In the hell
Date d'inscription : 16/09/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptyMar 20 Sep - 21:12

Pour ma part je ne l'ai pas aimé du tout. Moi je l'ai trouve banal.
Revenir en haut Aller en bas
http://charif501.skyblog.com
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptyMar 20 Sep - 21:13

Charif501 a écrit:
Pour ma part je ne l'ai pas aimé du tout. Moi je l'ai trouve banal.

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé? Bravo Dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Charif501
Apprenti
Charif501


Nombre de messages : 94
Localisation : In the hell
Date d'inscription : 16/09/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptyMar 20 Sep - 21:16

Specialement le passage que j'ai moin aimé c'etait le passage avec la prostitué qui se fait si on peut le dire un peu bouffer et le monstre qui est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
http://charif501.skyblog.com
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon EmptyMar 20 Sep - 21:18

Charif501 a écrit:
Specialement le passage que j'ai moin aimé c'etait le passage avec la prostitué qui se fait si on peut le dire un peu bouffer et le monstre qui est pas terrible

Je trouve cette scène pourtant horrible! Langue

Et le monstre, ah c'est sur que c'est pas GODZILLA! MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Contenu sponsorisé





Castle Freak - Stuart Gordon Empty
MessageSujet: Re: Castle Freak - Stuart Gordon   Castle Freak - Stuart Gordon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castle Freak - Stuart Gordon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Return to Castle Wolfenstein
» Herschell Gordon Lewis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Les Films :: Horreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser