J'ai reçu une lettre. De la part de ma femme, Mary.
Mon nom est James Sunderland. J'ai perdu ma femme à cause d'une atroce maladie, il y a 3 ans.
Mais l'autre jour, j'ai reçu cette lettre. J'ai reconnu son écriture, c'était bien elle.
C'est ridicule. Comment une personne morte peut-elle m'écrire? Je répétais dans ma tête que c'était impossible.
Mais c'est la réalité. J'ai reçu une lettre venant de ma femme.
Est-il possible qu'elle ne soit pas morte? M'attend-t-elle quelque part, vivante, dans cette ville qu'on a visitée ensemble, Silent Hill?
Mary...
J'ai reçu une lettre. De la part de ma femme.
Cette ville apparaît dans mes rêves agités.
Silent Hill.
Tu avais promis de m'y ramener un jour. Tu ne l'as pas fait.
J'y suis seule...
Dans notre "lieu à nous"...
Je t'attends...
J'attends que tu viennes me voir.
A sa sortie, Silent hill 2 sur PS2 est un choc. Et on comprend pourquoi. Finit les Resident evil et leurs petits sursauts, place à Silent hill et son univers glauque. L'évolution des graphismes entre le premier et le second (changement de console on pourra dire) est absolument sublime, les décors sont glauques à souhait, la gestion de la lumière absolument superbe, à peine la première demi-heure de jeu passée, on flippe grave tout le long, et ça ne s'arrête jamais.
Le joueur peut reprendre son souffle heureusement pendant les scènes cinématiques, toutes sublimes également. La modélisation des personnages est parfaite, et on s'attache très rapidement à Maria, Laura, et tous les autres. L'histoire est avant tout psychologique, et le fin mot de l'histoire (5 fins différentes) fou toujours un coup au joueur (non, pas un coup dans le bras quand la fille à côté de nous a peur
)
Les musiques sont superbes, particulièrrement le théme de Laura, mais j'ai iune légère préférence pour le troisième opus. Tête de pyramide est terrifiant.