SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Martin - George Romero

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

Martin - George Romero Empty
MessageSujet: Martin - George Romero   Martin - George Romero EmptySam 4 Mar - 0:17

Martin est un adolescent qui se prend pour un vampire. A moins que ça ne soit le contraire. Il n'a pas 20 ans et plus de 80 tout à la fois. Parfois, il tue...

Tourné juste avant Dawn of the Dead, Martin fait partie de la série des films un peu "expérimentaux "de Romero : The Crazies, Season of the Witch, et Martin donc, autant de métrages d'environ une heure et demi tournées en 16 mm, rapidement, à équipe réduite et sans trop de moyen. Si the Crazies a gagné avec le temps le statut d'une sorte de prequel à la trilogie des Morts Vivants -il est cependant dommage de ne le reduire qu'a ça-, Martin se place quand à lui dans la lignée de Season of the Witch. Un film lent, quasi documentaire, où comme pour la sorcellerie dans Season, le vampirisme est abordé sous l'angle d'une ambiguité et d'une reflexion. Comme dans Season of the Witch, Romero se lance dans un registre plus urbain qu'a l'accoutumé, filmant sa ville fétiche, Pittsburgh, comme certains filmeront New York dans les années 80. Néanmoins, là où Season of the Witch avait un aspect déconcertant, car très brut voir amateur dans son aspect, Martin se révèle plus abordable par sa réalisation élégante.

Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? Est-ce Martin, vrai ou faux vampire, timide adolescent qui saigne des jeunes femmes ? Est-ce son oncle bigot et obsédé d'exorcisme ? Le plus surprenant dans Martin reste son traitement par l'absurde. Malgré la mélancolie de son sujet, où l'on suit tant les meurtres de Martin que sa maldresse et son mutisme touchant, le film n'est pas dépourvu d'une certain surréalisme, en témoigne les réactions de l'oncle, l'exorcime ou cette très belle scène nocturne où Martin effraye son oncle, déguisé en vampire de cinéma.

D'un réalisation et d'un montage particuliier, Martin alterne, presque ironiquement à nouveau, des séquences urbaines froides avec des scènes oniriques en noir et blanc à la tonalité presque gothique et indéniablement référentielle. Loin de plomber le film, ces scènes lui donnent un côté fascinant, le transformant en patchwork qu'on a du mal à cerner.

Reflexion intéressante pour un film dont le caractère fantastique dépendra de la perception de chacun, Martin est une oeuvre forte et troublante, assez atypique dans la filmo de Romero, mais peut être son interrogation la plus subtil sur l'humain. Avec Season of the Witch...

Insolite : Dans le rôle d'un mécanicien, la présence de Tom Savini sans sa moustache.
Dans le rôle d'un prêtre, un cameo de George Romero sans sa barbe (décidement).

Le DVD

Non content d'avoir un packaging un peu douteux -chaque fois que je l'ouvre, j'ai l'impression d'avoir acheté un collector de Terreur.Com...-, le DVD a été recadré, bidouillage ayant toutefois reçu la bénédiction de Romero. Pas spécialement gênant, le recadrage rend toutefois une scène gore pratiquement hors champs, ce qui a de quoi énervé, même si Martin a d'autre qualité que son explicisme.

Niveau bonus, pas encore tout vu. Une interview sympa de Romero, qui s'égarant un peu sur ses souvenirs d'enfance, se fend d'une anecdote rigolote concernant l'enterrement de sa grand mère (!!). "Romero vu par..." Alain Schlockoff et Jean Baptiste Thauret est un module intéressant, mais qui n'apprendra rien pour qui connait le réalisateur -ou a vu ses films-.
Revenir en haut Aller en bas
ste²ve
Explorateur
ste²ve


Nombre de messages : 438
Localisation : Isla Nublar
Date d'inscription : 16/06/2005

Martin - George Romero Empty
MessageSujet: Re: Martin - George Romero   Martin - George Romero EmptySam 11 Mar - 20:02

j'ai adoré. Romero donne une approche originale et intelligente du mythe du vampire. Pas effrayant mais tres troublant, notamment par le physique banal et le coté renfermé de Martin, et du fait également de la musique. Par contre je trouve que la fin arrive de maniere tres brusque, meme si elle colle parfaitement au film Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Martin - George Romero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruiser - George Romero
» The Crazies - George Romero
» Season of the Witch - George Romero
» Martin Scorsese : le meilleur que c'est bien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Les Films :: Horreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser