SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'Empire de la Terreur - Roger Corman

Aller en bas 
AuteurMessage
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

L'Empire de la Terreur - Roger Corman Empty
MessageSujet: L'Empire de la Terreur - Roger Corman   L'Empire de la Terreur - Roger Corman EmptyMer 25 Jan - 20:19

C'est en 1962, Corman, alors en plein cycle de Poe, sortira ce film à sketch toujours adapté de trois classiques de l'écrivain : Morella, Le Chat Noir et le Cas de M. Waldemar. Le tout entrecoupé de petites introduction sur fond noir, présentant ici un coeur qui bas, là un rideau de sang, pendant que la voix de Vincent Price nous assène quelques sinistres adages. L'Empire de la Terreur, enfin, est un film à sketch d'une conception assez atypique, qui en creusant un peu pourrait faire figure d'ancêtre spirituelle à Creepshow : chaque segment s'ouvre et se ferme sur un dessin ou une gravure qui s'anime ou se fige.


Morella, premier sketch, est aussi le plus court. Une ambiance très gothique à base de fille perdue et d'épouse décédée, où évolue Vincent Price en châtelain maudit. De solide facture, nous retrouvons l'approche du genre chère à Corman, avec cette arrivée en calèche embrumé et ces décors lourds. On pense beaucoup à la Chute de la Maison Usher, bien que l'histoire soit tout ce qu'il y a de plus traditionnelle.

Le Chat Noir, sketch bien plus long, explore quand à lui une tonalité bien plus légère. Mettant en scène le rondouillard Peter Lorre en alcoolique indécrotable, le Chat Noir se complait dans le comique de situation, jusqu'a son dernier acte remettant néanmoins les pendule à l'heure. Rarement le dernier pour la déconne, l'immense Vincent Price se prend au jeu dans la peau d'un aristocrate précieux, et se lâche complètement dans un de ces cabotinages décapants dont il a le secret. Le résultat, qui trouvera son paroxysme dans un hilarant concours de buveur de vins, est difficilement résistible !

Festival Vincent Price

L'Empire de la Terreur - Roger Corman 19qw1
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 26ay
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 48qd
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 33ma2
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 53pa
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 65rs
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 77ep
L'Empire de la Terreur - Roger Corman 81fz

Après cette franche rigolade, Le Cas de M. Valdemar nous ramène sur les sombres sentiers de l'horreur, avec une histoire très sérieuse au final abominable. Une histoire au climat étrange qui nous gratifie de la présence de Basile Ratbone (un des premiers Sherlock Holmes à l'écran), tentant d'apprivoiser l'esprit d'un mort, toujours joué par Vincent Price qui évolue là dans un registre bien plus effrayant.

Un excellent film à sketch au final, passant par différentes tonalités. Techniquement, Corman prouve à nouveau sa maîtrise, jouant avec des angles tortueux, des filtres, des effets à l'image...parfois il en fait trop, mais l'ambiance est là, obtenue par pas grand chose. Un exploit étant donné la courte durée de l'ensemble -un peu moins d'une heure et demi pour toute l'anthologie-.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empire de la Terreur - Roger Corman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MANOIR DE LA TERREUR
» Nuits de terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Les Films :: Horreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser