SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Takashi Miike

Aller en bas 
AuteurMessage
Tony
Serial Posteur
Tony


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/11/2006

Takashi Miike Empty
MessageSujet: Takashi Miike   Takashi Miike EmptyJeu 24 Juil - 1:31

TAKASHI MIIKE est un des réalisateurs japonais les plus distribués en France, ce qui est normal vu le nombre de films que le bonhomme est capable de réaliser par an. Il alterne tous les genres de films, passant du film policier (Dead Or Alive, Fudoh) au film d'amour (Audition), en passant par la science fiction (Dead or alive 3, Andromedia), l'expérience Lynchienne (Gozu), le western (Sukiyaki western django) ou l'horreur pure (La mort en ligne).

Petit tour d'horizon de la plupart de ces films que j'ai pu voir.

BODYGUARD KIBA (1993 - TV - Policier)
Junpei, un yakuza de bas étage, vole 500 millions de yens à son patron. Pendant qu'il se fait interroger, une intervention des forces de police lui sauve la vie, mais l'emmène en prison où il séjournera pendant cinq ans. Avant sa sortie, il engage l'invincible garde du corps professionnel Kiba pour l'escorter jusqu'à l'endroit où il a caché son trésor, et où il retrouvera sa fiancée pour s'échapper avec elle pour toujours. Tout le long de leur aventure, les deux protagonistes se font attaquer par des yakuzas rancuniers, et même par des élèves d'un dojo rival, lorsque Kiba déclare que son karaté est plus efficace que le leur.
Un film policier tout à fait honnête, avec Ren Osugi dans le rôle du méchant. Sympathique, même si les combats ressemblent à du Steven Seagal. Pas de débordements, mais la mise en scène est intéressante et on ne s'y ennuie jamais.

SHINJUKU OUTLAW (1994 - TV - Policier)
Je l'ai depuis pas mal de temps, faut juste que je le regarde Oups!

BODYGUARD KIBA 2 (1994 - TV - Policier)
Kiba, de l’école de karaté Daito, est engagé sur une nouvelle affaire. Il doit accompagner une jeune femme à Taiwan et veiller sur elle pendant une semaine. S’il réussit, son dojo remportera la somme de 20 millions. Seulement rapidement, les ennuis commencent.
Une suite supérieure à l'originale, plus courte (1h05), plus varié dans ses combats, ses personnages, avec en prime quelques filles nues et un thème musical dont je suis fan. Comme le premier, on ne s'ennuie pas.

OSAKA TOUGH GUYS (1995 - TV - Comédie)
Makoto et Eiji sont 2 jeunes japonais un peu paumés. A la recherche d'un emploi, ils tombent sur une petite annonce alléchante... sans se douter qu'il s'agit d'une bande yakuza qui recrute de la main d’œuvre bon marché !
Enchaînant délire sur délire dans une ambiance proche du manga, on ne peut pas s’ennuyer, bien que tous les gags ne fassent pas mouche. Amusant.

SHINJUKU TRIAD SOCIETY (1995 - Policier)
Flic aux méthodes violentes et expéditives, Tatsuhito, torturé par ses origines métissées sino-japonaises, va se lancer dans une quête effrénée pour faire tomber la triade menée par le sadique Wang, qui règne par la terreur sur les nuits interlopes du quartier de Shinjuku, à Tokyo. Une enquête jusqu’au bout de la nuit qui le conduira, entre-autres à Taiwan à la recherche des origines de Wang, avant de conclure dans le sang, sa mission sans retour.
Glauque, malsain, sans espoir, une œuvre dure et perverse où l’on retrouve déjà tous les thèmes chers à Miike : l’enfance, l’immigration, la famille, et l’homosexualité, avec en prime un grand casting avec Tomorowo Taguchi et Ren Osugi dans des seconds rôles.

THE WAY TO FIGHT (1996 - TV - Action)
Ouais, encore un que j'ai et qui traîne....

FUDOH (1996 - Policier)
Riki Fudoh est un jeune homme apparemment propre sur lui, bien éduqué et particulièrement brillant. Torturé par le meurtre de son frère par son propre père, il ne rêve que de vengeance. Cependant ce dernier est un puissant oyabun. Avec des comparses plutôt avides de sanglantes bastons, il fomente une guerre des gangs afin d'éliminer un par un les "vieux" Yakuzas pour créer la New Generation...
Un Miike très rythmé, totalement déjanté, avec une bonne dose de gore et de sexe, de politiquement correct, dans une intrigue à prendre au second degré. Ça fait du bien. On en retiendra cette femme éjectant des fléchettes avec son vagin, et tellement d'autres choses.

YOUNG THUGS: INNOCENT BLOOD (1997 - Policier)
Encore un que j'ai et qu'il faut voir....

RAINY DOG (1997 - Policier)
Ancien yakuza, Yuji s'est éloigné de ce milieu et a trouvé refuge à Taïwan, Taipei plus exactement. Une ville où il pleut tout le temps. Yuji vivote entre petits boulots de nuits, et missions pour un chef de gang qui l'entretient. Complètement solitaire, Yuji mène une vie bien triste, il se le dit lui-même régulièrement, en regardant la pluie tomber de sa fenêtre. Un jour, une femme débarque et lui laisse un petit garçon muet, lui disant que c'est son fils.
Un Miike plus calme, mais incroyablement beau et sensible, porté par un Sho Aikawa superbe.

FULL METAL YAKUZA (1997 - TV - Policier)
Un jeune Yakuza, Hagane, tout au bas de l'échelle, est pris en sympathie par son grand patron, le chef du clan Tousa, alors que celui-ci se prépare pour une expédition punitive. Celle-ci tourne mal et Tousa finit en prison pour plusieurs années. À sa sortie de prison, Hagane, toujours aussi lâche, est chargé d'aller le chercher. Seulement il n'est pas le seul à l'attendre et se retrouve au beau milieu d'un règlement de compte qui vise son patron. Laissé pour mort, Hagane est cependant recueilli par un scientifique : Hitagu Genpaku, qui a décidé de faire de ses restes, mélangés à ceux de Tousa, un homme parfait, mi-homme mi-machine, près à rendre service à la société. Cependant, c'est sans compter sur le désir de vengeance de Hagane, dont les nouveaux pouvoirs lui donnent enfin la dimension de ses ambitions : devenir un vrai Yakuza.
Un nouveau délire complètement barré, jouissif, gore, hilarant par moment, rythmé, et pourtant intéressant et juste, sur une histoire classique et improbable.

BIRD PEOPLE IN CHINA (1998 - Drame)
Faut vraiment que je le regarde vu qu'il parait que le film est un chef d'oeuvre...

ANDROMEDIA (1998 - Science fiction)
Un vieux souvenir, faudra que je le regarde à nouveau, mais c'était vraiment peu glorieux là....

BLUES HARP (1998 - Drame)
Encore un Miike avec une excellente réputation qu'il faut que je regarde et qui traîne...

LEY LINES (1999 - Policier)
Trois jeunes hommes issus de familles immigrées au Japon décident de quitter leur petite ville de campagne pour le quartier de Shinjuku, à Tokyo. Ils vont tenter de s’intégrer, et tombera rapidement sur une prostituée, venue de Shanghai, qui va les dépouiller. Pour s’en sortir, ils vont accepter de travailler pour un petit délinquant vendant du Toluène. Ils vont alors retrouver la prostituée et se lier d’amitié avec elle, tandis que les gangs de la ville sont à leur recherche.
Un dernier épisode intéressant, mais un peu long, et sous développé par moment, surtout quand on le compare au précédent épisode, Rainy Dog, qui était une petite merveille. Néanmoins, dans la filmographie de Miike, et dans le cadre de la trilogie, Ley Lines se révèle, malgré ses défauts, attachant et intéressant.

SILVER (1999 - TV - Catch érotico policier)
Un soir, toute une famille est massacrée à la tronçonneuse par un fou, contrôlé par les yakusa. Trois ans plus tard, l’unique survivante de cette famille, qui a été étudié le karaté aux Etats Unis, s’infiltre dans un réseau de criminels à tendance sadomaso pour tenter de découvrir le meurtrier, en utilisant ses talents au combat.
Un Miike mineur, où le mauvais est au côté du meilleur. Le film démarre vraiment quand il se termine. Des scènes intéressantes et amusantes, d’autres bien trop longues à côté.

AUDITION (1999 - Horreur)
Aoyama, 42 ans, est producteur de films. Sa femme est décédée il y a sept ans, mais il vit toujours sa disparition avec difficulté. Un jour, suivant les conseils d'un vieil ami, Yasuhisa Yoshikawa, il décide de se remarier et organise une audition pour une série télévisée fictive afin de trouver sa nouvelle compagne parmi les candidates. La dernière à se présenter, Yamazaki Asami, est une jeune femme d'une troublante beauté. Aoyama en tombe instantanément amoureux. Il la rappelle et dîne en tête à tête avec elle.
Un beau film, plutôt prenant, dramatique dans sa première partie, sanglant et tétanisant dans sa seconde. Miike ne cesse de nous surprendre au fur et à mesure de sa longue filmographie.

DEAD OR ALIVE (1999 - Policier)
Jojima est un policier qui s'est fixé comme but de mettre fin aux activités du truand Ryuichi. Mais quand il voit que le seul moyen de sauver sa fille, atteinte d'une maladie mortelle, est de réclamer l'aide d'un caïd yakuza afin de payer l'opération, Jojima n'hésite pas et pactise avec l'ennemi. De son côté, Ryuichi a également des problèmes familiaux : son petit frère, de retour des Etats-Unis où il était parti étudier, réalise soudainement que l'argent qui a financé sa formation provient d'actions criminelles. La tension et la rage vont aller crescendo...
On pourra dire que ce premier Dead Or Alive possède quelques longueurs par ci par là, et c'est vrai. Mais le film est porté par la folie furieuse du réalisateur et par ses délires, aidés par de très bons acteurs.

SALARYMAN KINTARO (1999 - Comédie)
Vu il y a quelques temps, je n'ai même pas de souvenirs de l'histoire dans ces grandes lignes, je me suis ennuyé et je n'ai jamais ri...

MPD PSYCHO (2000 - Mini série - Policier fantastique)
La vie de l'inspecteur profileur Yosuke Kobayashi bascule le jour où il reçoit un étrange colis sur son lieu de travail. Abasourdi, il découvre dans une glacière le corps démembré et maintenu en vie de sa petite amie. Kobayashi traque le meurtrier et le tue de sang froid. Il prend alors une nouvelle identité et se fait appeler Kazuhiko Amamiya...
Une adaptation fort réussie du manga, avec une fin différente (le manga n'est pas encore terminé, donc forcément). Sanglant, barré par moment, visuellement très intéressant, malgré quelques baisses de régimes dans certains épisodes (4 et 5 notamment)

CITY OF LOSY SOULS (2000 - Policier)
Après avoir attaqué un car remplis d'immigrants chinois sur le point d'être expulsés et abattu les flics escortant ce dernier, un bandit brésilien lunatique et dangereux du nom de Mario vient chercher Kei dont il est épris. Résolus à s'enfuir, ils mettent au point un casse avec l'aide du barman Carlos et de l'étrange Ricardo. Ils décident de braquer la triade de Ko un inquiétant mafieux épris lui aussi de Kei. Mais lors du vol de l'argent, la triade de Ko était en plein deal avec les hommes de Fushimi. Les coups de feu retentissent et une fois loin, Mario et les siens, tous sains et saufs, se rendent compte que la mallette qu'ils viennent de s'emparer est pleine de cocaïne.
Sans être le meilleur du bonhomme, The City of lost souls est un film très honnête dans sa filmographie plus que remplie. Un excellent film policier fou dans ces idées.

LES PRISONNIERS DU PARADIS (2000 - Policier)
Kohei Hayakawa, un salaryman tout ce qu’il y a de plus classique, est envoyé à la prison « Paradise », aux Philippines, après avoir été arrêté en possession d’un kilo d’héroïne. Là bas, il se retrouve avec d’autres japonais, et va apprendre que dans la prison, tout est possible, à partir du moment ou tu as de l’argent. Tu peux vivre dans un endroit décent, avoir accès à des toilettes propres, manger ce que tu souhaites, voir des femmes. Pour s’en sortir, Kohei va être obligé de bosser pour ceux qu’il déteste.
Miike nous offre une nouvelle fois une œuvre forte et déjantée, parsemée de quelques délires dont lui seul a le secret, mais il nous offre surtout une œuvre belle nous parlant d’amour, et faites avec amour.

DEAD OR ALIVE 2 (2000 - Policier, drame)
Alors qu'il s'apprête à assassiner un chef yakuza, Okamoto se fait devancer par un autre. Il empoche tout de même la somme qui lui était promise et retourne vers son île natale.
Là-bas, il tombe sur le mystérieux meurtrier. Un homme qu'il connaît en fait très bien, vu qu'il s'agit de son ami d'enfance, Sawada. Pendant un court moment, les deux hommes se replongent dans leur passé. Mais les yakuzas et les triades sont à leur poursuite.
Dead Or Alive 2 surpasse le premier film, se veux plus touchant, plus émouvant, tout en gardant sa dose d'action, mais se permet moins de partir en délire pleinement au service des personnages.

VISITOR Q (2001 - TV - Inclassable)
L'histoire est celle d'une famille totalement déjantée : le père cherche à faire de sa vie un documentaire à succès, le fils maltraite sa mère et se fait lui-même maltraiter à l'école, la fille se prostitue et accepte son père comme client, la mère se découvre une passion pour son lait maternel.
Inclassable, violent, dérangeant, parfois à la limite du supportable et de la pornographie, et pourtant, un très beau film respirant la joie de vivre.

ICHI THE KILLER (2001 - Policier gore)
Le boss Anjo disparait avec 3 millions de Yen. Kakihara, le plus fidèle membre de son gang de Yakuza, commence ses recherches, utilisant des techniques masochistes et peu orthodoxes. Au fil de ses recherches, il comprend que son boss a été tué par un tueur psychopathe nommé Ichi.
Un film culte, et sans aucun doute un des meilleurs dans la filmographie bien remplie de Takashi Miike.

AGITATOR (2001 - Policier)
Tsuchiya et Hirata du clan Yokomizo rencontrent Mizushima et Muroi du clan Shirane en secret afin d’unir leurs forces et devenir le groupe le plus puissant du syndicat. Pour unir leurs forces, ils vont commencer les hostilités dans un club où Hashida, un membre du clan Higuchi, va poignarder un membre d’un clan rival. Cet incident déclenche alors inévitablement le début des hostilités entre les deux familles. Kaido, va alors en profiter pour devenir le médiateur entre les deux clans et les forcer à s’unir. Les choses empirent quand le boss du clan Yokomizo est assassiné. Les chefs des deux familles vont se réunir afin de trouver une résolution politique au conflit. Mais les hommes de Higuchi, proche du boss Yokomizo, et son protégé Kunihiko, ne comptent pas en rester là et décident de venger leur boss.
Un film classique et calme durant plus de 2h pour Miike, mais un film humain et intéressant, complexe par ses personnages et situations. Parfois trop contemplatif et volontairement calme, mais attachant.

HAPPINESS OF THE KATAKURIS (2001 - Comédie musicale)
Les Katakuris tiennent une auberge que l'isolement et le manque chronique d'hôtes menacent de fermeture... jusqu'au jour où des clients se présentent. Seulement voilà, le lendemain de leur arrivée, les Katakuris les retrouvent raides morts...
Une comédie musicale absolument géniale qui donne la pêche!

DEAD OR ALIVE 3 (2001 - Science fiction)
En 2346, Yokohama, la belle ville portuaire japonaise, est devenue un véritable cauchemar urbain. Afin de lutter contre la surpopulation, la nouvelle société en place, dirigée par un maire fou, force les citoyens à prendre une drogue qui les rend stériles.
Un petit groupe de résistants cherche malgré tout à renverser le pouvoir. Ils vont être aidés par un réplicant nommé Ryu. Ce dernier va rapidement se retrouver confronté à un officier de police déterminé à mettre un terme aux agissements des révolutionnaires. Jusqu'à ce qu'il découvre que la vie qu'il mène n'est qu'un énorme mensonge...
Même si le film contient quelques bonnes idées, il s'avère au final très décevant, et surtout très chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lovingmovies/
Tony
Serial Posteur
Tony


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/11/2006

Takashi Miike Empty
MessageSujet: Re: Takashi Miike   Takashi Miike EmptyJeu 24 Juil - 1:32

DEUXIEME PARTIE:

(car ouais, c'était trop long et tenait pas dans un seul message)

SABU (2002 - TV - Drame)
Encore un que j'ai depuis pas mal de temps et qu'il faudrait que je vois...

GRAVEYARD OF HONOR (2002 - Policier)
Ishimatsu est plongeur dans un restaurant où il gagne sa vie comme il peut. C’est là qu’une altercation entre groupes criminels l’amène, soudain, à sauver la vie d’un des grands patrons de la mafia japonaise, les fameux yakuzas. Pour ce geste, il se fait grassement remercier par l’entremise d’une introduction en règle au monde du crime, donc aussi à celui de l’argent, du sexe et de la drogue. Ishimatsu grimpe les échelons, ses actes meurtriers en faisant un yakusa particulièrement craint dans le milieu. Mais sa tendance à la violence et la rage psychotique qui l’habite vont aussi lui poser rapidement de sérieux problèmes. Ainsi, au fur et à mesure de sa courte carrière, il se brûlera en n’ayant de cesse de se mettre à dos ceux qui l’entourent. Le pire l’attend, lorsque, suite à un malentendu, il tirera sur son boss.
Un remake intéressant, mais incroyablement sombre et pessimiste, aussi violent que posé, nous proposant de suivre la lente déchéance d’un yakuza un peu délaissé et à côté de la plaque.

DEADLY OUTLAW REKKA (2002 - Policier)
Le chef du clan Sanada est sauvagement assassiné dans la rue par un tueur d’un clan rival, tandis que Kunisada, un membre du clan, qui se considère comme son fils, vient de sortir de prison. En apprenant cette nouvelle, il n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Conscients de son but mais également de sa rage, les clans yakusa vont se servir de lui et le manipuler, avant de le jeter quand ils n’auront plus besoin de lui.
Une nouvelle œuvre forte pour Miike, qui prend tout son sens au sein de sa filmographie. A la fois beau et violent quand on ne s’y attend pas, le tout mené par une bande son rock excellente, un petit plaisir de plus dans la filmo du monsieur.

THE MAN IN WHITE (2003 - Policier)
Azusa vit dans l'entourage de Hikokuro, le parrain des Renjo, une famille de Yakuza. Ce dernier lui a apporté protection et réconfort, lorsqu'Azusa, sans repère familial après le meurtre de son père par son grand frère, était livré à lui même. Un jour, Hikokuro est assassiné par un tueur à gages qui officie pour une famille rivale, les Sougen. Asuza n’aura de cesse de retrouver le coupable, quel qu’en soit le prix. Au milieu des négociations entre clans, il avance, inconsciemment imperméable à tous les raisonnements.
Remake plus violent et rapide dans son histoire de Agitator, The man in white possède ces bons moments, mais ne restera pas dans les mémoires, malheureusement.

GOZU (2003 - Etrangeté Lynchienne)
Minami et Ozaki sont deux yakuzas inséparables depuis que le second a sauvé la vie du premier. Ozaki ne supporte plus le stress de son existence de criminel et présente des signes de paranoïa aggravée. Alors qu'il soupçonne un chien d'être anti-yakuza, son boss décide qu'il est temps de l'envoyer ad-patres et demande à Minami de l'emmener à Nagoya et de s'en débarrasser. En route, Ozaki disparaît mystérieusement.
Une ballade chez les fous, menée à un train d'enfer, des personnages totalement barrés, des scènes d'anthologie (le final). Gozu est un film drôle, triste, étrange, déroutant, sanglant, tout à la fois.

YAKUZA DEMON (2003 - TV - Policier)
Deux clans ennemis, les Tendo et les Date, se préparent à entrer en guerre. Trop pauvre pour supporter financièrement ses alliés les Date, Muto promet qu'il éliminera un haut dirigeant Tendo. Mais son plus fidèle yakuza Seiji, refusant de voir son patron risquer sa vie, trouve un moyen de le faire emprisonner le temps de faire la sale besogne à sa place. Bientôt, l'efficacité redoutable de Seiji inquiétera même les Date qui ne peuvent résister à la furie vengeresse des Tendo. Alors que les conflits redoublent d'intensité, Seiji se trouve pris dans un feu croisé.
Si vous aimez Miike, fuyez le film, si vous ne supportez pas ces films, c’est peut être votre chance.

NEGOCIATOR (2003 - TV - Policier)
Je l'ai aussi depuis quelques temps, ça commence à en faire beaucoup à voir encore....

LA MORT EN LIGNE (2003 - Horreur)
Yoko reçoit sur son téléphone portable un message vocal devant de son propre téléphone, deux jours plus tard, où elle s'entend mourir. Deux jours plus tard, à l'heure prévue, alors qu'elle est au téléphone avec son amie Yumi, elle meurt. Une nouvelle victime est alors choisie à partir de son répertoire téléphonique.
Pas vraiment original, le film possède de bons moments de flippe, des séquences inventives et marquantes, et la réalisation est tout à fait honnête. Il est juste dommage que le film soit un peu trop calme, pas original et possède quelques longueurs.

ZEBRAMAN (2004 - Aventures)
Shinichi est un instituteur qui mène une vie minable : ses élèves le chahutent et sa famille n'a aucun respect pour lui. Pour s'évader de cette triste routine, il se fabrique le costume de super-héros de son enfance et s'invente des aventures. Alors que des extraterrestres arrivent sur Terre, Sinichi découvre qu'il a réellement des super-pouvoirs...
Commercial, un peu plus banal, mais parfois osé pour un film familial, et assez fun.

IZO (2004 - Chambara philosophique)
A la fin du 19ème siècle Izo, un samuraï combattant les hommes du Shogun, est capturé après avoir éliminé nombre de ses ennemis. Il meurt crucifié mais revient de nos jours à Tokyo, sa rage est devenu inextinguible, jusqu'à attirer l'attention de puissances supérieures...
IZO est un film unique, complexe, qu’il faut vivre. L’expérience ne se décrit pas.

THE GREAT YOKAI WAR (2005 - Héroic fantasy)
Les yokai, des esprits occupant pratiquement tout le monde qui nous entoure, sont des personnages importants du folklore japonais. Ils constituent l’élément spirituel de tout ce qui existe dans le monde et par le fait même, méritent le respect. Malheureusement, l’homme n’est pas très respectueux. Il consomme, détruit, épuise les ressources et jète de manière égocentrique. Une situation qui afflige les yokai, à tel point que l’infâme Kato, accompagné de sa terrible assistante Agi, a élaboré une contre-attaque extrémiste. Kato rassemble des yokai de toute sorte, exploitant les innocents et les faibles en les fusionnant de force à de la ferraille afin de créer des machines à tuer qu’il prévoie de lâcher contre l’humanité. Le jeune Tadashi, un jeune garçon parti vivre à la campagne après le divorce de ses parents. Tadashi est couronné "Kirin Rider" au festival local, un titre que tout le monde croit honorifique, mais qui devient réel lorsqu’il incombe à Tadashi de partir à la recherche du Grand Gobelin afin de récupérer une épée magique qui constitue l’unique espoir d’éliminer Kato.
Une superproduction surpassant facilement celles des Américains, grâce à une multitude de monstres, de l’action, de l’humour, mais aussi de l’émotion, et surtout des messages et thèmes intéressants sous jacents.

BIG BANG LOVE, JUEVENILE A (2006 - Drame)
Jun Ariyoshi est un jeune homme qui travaille dans un bar gay. Un soir, Jun est agressé sexuellement par un client, mais pendant la bagarre, il assassine sauvagement son agresseur. Ne montrant aucun remord, il est emprisonné pour meurtre. Il fait alors la connaissance de Shiro Kazuki, un détenu charismatique qui porte des tatouages étranges. Jun tombe rapidement en admiration devant Shiro, dont les méthodes violentes et le regard meurtrier en font un pilier de la prison. Les deux jeunes hommes se lient progressivement d'amitié, puis finissent par former un couple que rien ne peut séparer. Mais un jour, un gardien surprend une bagarre entre deux prisonniers. La victime s'avère être Shiro, étranglé par son agresseur, lequel n'est autre que Jun, s'exclamant "je l'ai tué"…
Miike nous livre un vrai film d’auteur, aux images belles et épurées, à la narration morcelée, lourd de sous-entendu. Nous nous trouvons en présence d’un drame humain, et d’une quête initiatique.

WARU (2006 - TV - Policier)
Yoji Himuro est un hors la loi qui manie le sabre à la perfection. Après avoir été en prison ou il rencontra Juro Sarashina. A leur sortie, ensembles, ils se mirent à travailler dans un groupe afin de nettoyer la vermine. Ce qui ne plait pas aux yakuza, qui essayent depuis de les éliminer tous les deux.
Dans le domaine des films de yakuza à petits budgets, Miike avait fait bien mieux quelques années plus tôt, que ce soit avec Fudoh ou Full metal Yakuza. Ici, il se plante, cela peut arriver. Photographie, direction, scénario, combats, le tout est mou et chiant.

SCARS OF THE SUN (2006 - Drame)
Katayama rentre tranquillement chez lui après le travail pour fêter avec sa femme l’anniversaire de leur petite fille. Sur le chemin, il surprend une bande de quatres jeunes adolescents en train de brutaliser un SDF. D’abord hésitant, Katayama finit par intervenir, laissant éclater une violence inouïe. Attaqué par un jeune sortant un couteau, il le désarme et le frappe avant que la police n’intervienne. Kamiki, le jeune dirigeant la bande, va se venger en s’attaquant à la fille de Katayama, en la tuant, entraînant ensuite le suicide de sa femme. Emprisonné comme délinquant juvénile, Kamiki sort de prison trois ans après.
Le film le plus brut de Miike, une surprise étonnante et froide, humaine, sur le fonctionnement de la violence et la celle ci chez les jeunes. Le sujet est d’actualité et fonctionne de bout en bout, Sho Aikawa nous montrant une nouvelle facette de son jeu d’acteur.

LIKE A DRAGON (2007 - Adaptation de jeu vidéo, policier)
Il fait une très grosse chaleur au Japon, et cette chaleur inhabituelle va aussi se répertorier sur le comportement de la population, lors d’une seule et unique nuit. Nous suivons le parcours de plusieurs personnages dont le destin vont se croiser. Kiryu sort de prison après avoir purgé une longue peine et aide la petite Haruka à retrouver sa mère. Majima quand à lui, adepte de la batte de base-ball, est persuadé que Kiryu est responsable de la disparition de 10 milliards de dollars dans une banque investie par deux braqueurs peu doués et va se lancer à sa recherche. Ryu finira par croiser sur son chemin Satoru et Yui, deux adolescents qui vont décider de se lancer dans le braquage de boutiques.
Miike adapte un jeu vidéo, et le transcende. L’aventure est longue, dense, jouissive et intéressante. Les personnages évoluent, on apprend à les aimer, et à les voir se battre à la manière d’un jeu vidéo pour retrouver la somme de 10 milliards.

SUKIYAKI WESTERN DJANGO (2007 - Western)
Les clans Genji et Heike se livrent une guerre sans merci pour le contrôle d’un petit village. L’arrivée d’un pistolero solitaire va changer la donne, chacun des deux clans sont tenter de s’attirer les faveurs du pistolero en apparence invincible pour définitivement prendre le pouvoir l’un sur l’autre.
L’hommage est réussit, l’œuvre parfois étrange (tous les acteurs parlent anglais), et pourvues de quelques longueurs, mais malgré tout, c’est fun, c’est beau, c’est prenant et osé.

CROWS ZERO (2007 - Action, adaptation de manga)
Genji, un élève récemment intégré à l'école, tente de prendre le contrôle du lycée de Suzuran. Pour ce faire, il est managé par un certain Katagiri, un ancien Yakuza, et doit lutter contre un rival du nom de Serizawa.
Nouveau projet commercial pour Miike, de la baston, de l’humour, le tout fonctionne malgré des retombées dramatiques un peu superflues et de nombreux personnages peu exploités. Mais le spectacle est là, c’est ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lovingmovies/
 
Takashi Miike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Takashi Miike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Les Films :: Discussions cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser