SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Fantastique Gothique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyDim 20 Nov - 14:54

Voila un genre que j'aime particulièrement, avec ces chateaux, son brouillars, ces dames en prise avec de sinistres personnages. J'ai touché un peu, du bout des doigts, la littérature gothique, mais c'est vraiment au cinéma que le genre m'a le plus emballé -la musique, je la considère à part-.
C'est un genre qui a eu une belle longévité mine de rien, commençant grosso modo dans les années 10, avec une période phare des années 30 à 60 avant de s'effondrer durant les années 70. Durant ce long laps de temps, plusieurs pays se sont distingués : les Etats Unis avec Universal -les fameux "monstres", l'Angleterre bien sur avec la Hammer, l'Italie avec Bava, l'Espagne avec Franco...Je garde une préférence pour la période italienne qui a mon sens a surpassé la Hammer. Hammer dont l'un des films phares de la période gothique restera pour moi le Chien des Baskerville.


Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un dossier sur le sujet, trois parties dont voici la première. Elle va jusqu'à la fin des années 50. S'en suivront deux parties -deja faite mais pas en ligne- sur, entre autre, les années 60 et 70. Je pense que ça n'apprendra pas grand chose à ceux qui aiment bien le genre, et c'est sand doute pas exhaustif, mais si le coeur vous en dit :
http://cinema.krinein.com/Dossier-Le-Fantastique-Gothique-1-3-3324.html
Revenir en haut Aller en bas
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyDim 20 Nov - 15:15

Très bonne idée - je suis en train de terminer une fiche, j'imprimerai tout à l'heure et te redonnerai mon avis Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyDim 20 Nov - 19:34

Shocked Ou plutôt : Heureux Heureux

La 1ère partie de ton dossier est excellente ! Toujours très bien écrit, avec quelques petites erreurs par-ci par-là Embarassed mais rien de gênant, je te rassure Wink.

Au début, tu parles du livre, Le Château d'Otrante, tu l'as lu ? Et Le Moine, de Matthew Lewis ?
Il me semble que j'ai The Corpse Vanishes sur K7 - faut que je vérifie, tu m'as donné envie de le voir.

La suite, c'est pour bientôt ? s'enquit la Zombinette impatiente Oups!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyDim 20 Nov - 19:44

Le chateau d'Otrante je l'ai lu oui, c'est pour ça que je me suis permis de dire que c'était loin d'être génial Smile Le Moine je ne l'ai pas lu en entier encore.

La suite, je ne sais pas du tout quand ça sera en ligne. Faut voir avec mon chef cinéma. Confus

Je suis content que ça t'ai plu. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Negation
A l'huile!
Negation


Nombre de messages : 1434
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/05/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyLun 21 Nov - 13:20

J'aime beaucoup ce genre aussi! Dès que j'ai un peu de temps je lis ton dossier Lord! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyLun 21 Nov - 13:48

Voici les suites et fin Smile

http://cinema.krinein.com/Dossier-Le-Fantastique-Gothique-2-3-3328.html

http://cinema.krinein.com/Dossier-Le-Fantastique-Gothique-3-3-3329.html

Bonne lecture. Et étant le premier à dire que mon boulot est loin d'être parfait, je suis ouvert à toute remarque. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyLun 21 Nov - 17:25

Heureux

Je repasse un peu (beaucoup !) de pommade : Je viens de terminer la 2è partie et par ton style, tu captures à merveille l'ambiance gothique des films dont tu parles, ceux de Bava en particulier ( Wink ). On s'attend presque à voir les murs du salon disparaître au profit d'un de ces merveilleux châteaux baignés de ténèbres, de bleu et de rouge, et de voir une superbe Barbara Steele fantômatique murmurer "Je ne fais que passer..." What a Face
Non, vraiment, c'est excellent !

J'adore cette phrase : "Margheriti sort DANSE MACABRE, LA VIERGE DE NÜREMBERG et LA SORCIERE SANGLANTE, trio dont les extrêmités en N/B enserrent un coeur en couleur."
Wouah, c'est trop beau ! Je suis jalouse de ne pas l'avoir trouvé moi-même Cool

Seule correction : C'est La FILLE qui en savait trop, et non la FEMME... (Au début du paragraphe sur OPERATION PEUR qui suit directement celui sur LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE). Wink

Bravo Bravo Bravo

Hop, je retourne lire la 3è partie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyLun 21 Nov - 17:42

oups...corrigeons Arrow

Merci beaucoup pour tes commantaires. Ca me rassure, j'avais peur que ça fasse un peu catalogue et que ça soit lourd. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyLun 21 Nov - 17:58

Catalogue et lourd, pas du tout. J'aime bien quand le style de l'auteur reflète celui du/des film/s dont il parle - ça met bien dans l'ambiance.

La 3è et dernière partie est tout aussi bien que le reste, même si on sent que ton plaisir principal se situe dans la 2è partie. Normal, quelque part, c'est là où se trouve la beauté principale du genre (selon moi).

Très bonne idée d'avoir inclus les mini bios à la fin. Je ne me rappelle même pas avoir lu qq part que Lee était un ancien des Services Secrets Britanniques Shocked Et je ne connaissais pas l'anecdote concernant Carrie Fisher et Cushing Laughing En plus, j'enregistre La Revanche de Frankenstein en même temps alors en bruit de fond, c'était impeccable !

Encore merci, c'est de l'excellent boulot et maintenant, je comprends mieux ces commentaires cryptiques au fil des mois "Oh c'est pour un travail de longue haleine..." Ben oui, tu m'étonnes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyLun 21 Nov - 18:08

Oui, j'ai une préférence pour la seconde partie, tant au niveau de la période qu'en général. De mon point de vue, la dernière est assez tristounette : le genre va disparaitre, je cite des noms qui sont morts...J'ai peut être pris moins de plaisir à la faire, même si c'était plutot agréable de parler de films comme Lady Frankenstein. Laughing

Merci de m'avoir lu et pour tes retours.Je suis content -et rassuré- que ça plaise Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyLun 21 Nov - 18:42

Pour la dernière partie, oui, c'est la tristesse qui transparaît, pas un non-plaisir de ta part - j'aurais dû préciser. On regrette cette période révolue et malgré quelques parodies plus ou moins réussies, peut-être était-ce la seule façon de conclure et passer à autre chose.

Bon ben dans 10 ans, on attend le Dossier Slashers 1970 - 2010... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
Lord Ruthven
Master of horror
Lord Ruthven


Nombre de messages : 1792
Localisation : The next whisky bar
Date d'inscription : 01/02/2005

Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique EmptyLun 21 Nov - 23:02

MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fantastique Gothique Empty
MessageSujet: Re: Le Fantastique Gothique   Le Fantastique Gothique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fantastique Gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Les Films :: Discussions cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser