AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 poisson fossile

Aller en bas 
AuteurMessage
alien13
Serial Posteur
avatar

Nombre de messages : 599
Localisation : dans l'espace inter-sidéral
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: poisson fossile   Sam 21 Oct - 13:08

Un poisson fossile témoin de la "sortie des eaux" découvert en Australie
Yahoo actualités insolites jeudi 19 octobre 2006



PARIS (AFP) - Les restes particulièrement bien préservés d'un poisson fossile à la fois primitif et "moderne", vieux de quelque 380 millions d'années et qui apporte une lumière nouvelle sur l'apparition des animaux tétrapodes, a été découvert en Australie, annonce la revue Nature de jeudi.

Ce poisson, "Gogonassus andrewsae", remontant à l'ère dévonienne - celle de la grande émergence des terres - a été mis au jour l'an dernier dans les couches calcaires de la formation géologique de Gogo, en Australie occidentale, par une équipe de chercheurs dirigée par John Long, travaillant pour le Musée Victoria de Melbourne, l'Université Monash de Victoria et l'Université nationale d'Australie de Canberra.


Grâce à la préservation exceptionnelle du squelette qui comprend notamment le crâne et les membres quasi intacts, les scientifiques australiens ont pu relever que l'anatomie des oreilles et des membres des tétrapodes sont à chercher dans notre très lointain passé aquatique. Gogonassus était un poisson à bien des égards, tout en présentant des aspects anatomiques étonnamment proches des tétrapodes, relèvent les scientifiques australiens.

Les tétrapodes ("quatre pieds") se sont développés au Dévonien à partir de poissons à nageoires charnues. Le terme tétrapode n’est pas synonyme de quadrupède : il porte sur toutes les créatures munies de quatre membres (qu’ils se soient transformés en ailes ou en nageoires ou encore en bras et en jambes), qui sont les témoins de leur origine commune.

Cette transformation de membres a été rendue possible par la sortie des eaux des vertébrés, difficile à suivre en raison du caractère incomplet des fossiles. Gogonassus, soulignent John Long et ses collègues, comble de nombreuses lacunes sur la connaissance de cette période cruciale de l'évolution en présentant une mosaïque de formes primitives de poisson et dérivées, annonçant l'apparition des premiers tétrapodes.



Il vous fait penser à qui ????? Dubitatif Confus
Revenir en haut Aller en bas
 
poisson fossile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Autres... :: Discussions-
Sauter vers: