SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 The Grudge

Aller en bas 
+9
Negation
ste²ve
bedo
hanna-victoria
carolann
Danny
Toutouille
clementine
Evil Raptor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptySam 18 Juin - 22:49

Je l'ai revu en divix, et c'est vrai que tout de suite c'est différent! Triste
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû - 22:26

Pour ceux que ça interesse (dont moi)

Citation :
Succès surprise, The Grudge partage les avis : éternel plat réchauffé pour les uns se contentant de refaire (en moins bien) ce qui pullule sur les écrans depuis quelques années sans jamais vouloir créer, ou surprise hormis celle de faire plier de rire toute la salle pour ses 5 dernières secondes, ou bien exercice de style pour les autres qui à défaut d'originalité verse dans l'efficacité, et accessoirement fait peur à ceux qui n'ont pas encore vu grand-chose. Quoi qu'il en soit, le film ne parvient bien évidemment à aucun moment à surpasser son modèle, Ju-on, qui transmettait le stress de ses héroïnes au spectateur avec une réelle efficacité. Nous le savons désormais, le film que nous avons découvert en salles en Décembre 2004 était le montage définitif revu et corrigé par la motion de censure américaine, et la sortie le 22 septembre prochain du film en édition double DVD va nous permettre de le redécouvrir tel quel, mais aussi dans sa director's cut, où Takashi Shimizu a pu laisser libre court à son imagination.

Après avoir enfin vu les deux versions nous allons vous dire pourquoi, avec ce petit comparatif, l'édition collector 2 DVD s'impose comme indispensable, pourquoi le premier disque ne servirait à rien seul, si ce n'est de proposer quelques suppléments intéressants. Bien entendu dans cet article les révélations seront légion pour qui n'a pas vu le film… Vous êtes prévenus.

Pas de sang à l'écran !

On avait presque tendance à ne pas s'en rendre compte, mais avec ses coups de théatre grand-guignolesques, le film nous faisait presque oublier qu'il n'y avait pas - ou très peu - de sang dans le montage salle. A l'exception d'un joli désossement gingivale bien que très furtif, les scènes gores n'étaient pas légion. Sans basculer dans le sale à outrance, cette version plus longue de 8 minutes en dévoile un peu plus. Au bout de 2 minutes 30 de film tout d'abord avec un gros plan sur le visage de Bill Pullman dans une marre de sang mais aussi sur une simple coupure au doigt de la dame malade. Rien de bien méchant pourtant, mais coupure qui en entraîne une seconde quelques minutes plus tard au court de laquelle Karen, interprétée par Sarah Michelle Gellar, lui soigne la blessure en question.
Censure trop dure pour un montage pas forcement évident non plus, on limite également un maximum de scène de meurtres dont celle de l'inspecteur sauvagement noyé avec de longs plans sur son visage. Nous retrouverons également par ailleurs, dans la dernière partie du film la découverte macabre de la femme désarticulée par Bill Pullman qui la verra s'étendre de tout son long devant lui, le son du bois et des os expliquant les étranges régurgitations du fantôme lorsqu'il s'apprête à attaquer. Au rang des découvertes nous avons désormais droit à un riche gros plan sur les cadavres des américains installés dans le grenier.
Arrêtons nous enfin sur le plan choc du film ! Le fantôme (ou le zombie, on ne sait pas trop) de Yoko découvert par Ted Raimi à la fac, l'état de la jeune femme étant tout simplement désastreux. S'il ne durait qu'à peine une poignée d'image dans la version salle, nous avons désormais tout le loisir de la contempler, et de voir sa lourde langue dégringoler le long de sa gorge béante. L'effet de surprise est désormais moins efficace que dans la version courte mais le spectacle est assuré sur le plan visuel.

Une narration différente

Soyons honnêtes, il faut visionner les deux films en même temps ou connaître le premier montage sur le bout des doigts pour déceler les différentes nuances générales. Pourtant, là encore le choix de Shimizu attire nos faveurs, tant sa mise en scène lente s'avère plus efficace que la ligne éditoriale américaine. Les longues promenades de Gellar ou les insomnies de Cléa Duvall ne font que mieux souligner l'hasardeuse adaptation de ces américains en territoire inconnu tout comme les moments d'intimité silencieuse entre l'héroïne et son petit ami. La mort de ce dernier devenant ainsi plus poignante. On notera également la présence de jouets et de dessins à l'effigie de chats un peu partout dans la maison, qui ne servent certes à rien, mais approfondissent un peu mieux le jumelage entre le petit garçon et son animal.
Enfin, ici bien plus audacieux que dans le montage américain, deux scènes ont été inversées. La mort de la sœur, aspirée sous sa couette après une longue fuite et l'interrogatoire de l'héroïne principale par l'inspecteur durant lequel on apprend justement la disparition de l'autre jeune femme. On apprend donc la mort d'un personnage sans même savoir que son meurtre aura lieu dans les quelques minutes qui vont suivre, ce qui mélange un peu plus les cartes dans ce trouble contournant le linéaire.

Le flash-back final qui change tout !

Enfin, et c'est la plus grosse différence non content d'être également la meilleure scène du film, le flash Back du meurtre original nous est ici dévoilé dans son intégralité et fait cette fois-ci froid dans le dos. Si les attaques de moumoute nous laissaient jusqu'ici indifférents, l'aspect "fait divers" raconté dans le détail de son assassinat n'en est que plus effrayant. On se demande d'ailleurs pourquoi elle fut longuement tronquée, le public américain y aurait d'ailleurs trouvé les réponses à toutes ses détails étranges.

Commençons par le pendu, l'ignoble père de famille dont seuls les pieds tapant dans le mur dans la version courte dévoile ici toute l'étendue du cadavre. Etranglé par la chevelure de sa femme collée au plafond, les mouvements de balanciers sont en réalité dus au petit garçon, sagement assis par terre qui s'amuse à faire bouger le cadavre de son père.
Ensuite les explications : on y découvre l'enfant noyé, le chat envoyé dans le mur mais surtout la femme agonisante rampant dans les escalier pour chercher du secours, mais ignorant même que ce dernier mouvement sera celui qu'elle répètera sans cesse dans l'au-delà. La malheureuse sera ensuite rattrapée, et étranglée avant de se faire casser la nuque sous le regard horrifié du petit garçon accroupi à l'étage du dessus, la tête entre les barreaux des escaliers. Position dans lequel nous le retrouverons tout le long du film par la suite.
Un final pour le moins glaçant s'enchaînant ensuite sur une confrontation que l'on connaît déjà mais où le "dernier" regard échangé entre le fantôme et Sarah Michelle Gellar avant l'incendie ressemble désormais plus à un appel au secours qu'à une envie de tuer
Des nuances narratives qui ne vont pas changer le ton général du film, que certains ne remarqueront sans doute pas, mais qui lui confèrent pourtant bien plus de qualités qu'il n'en avait. C'est en tout cas, et à coup sur, la seule version qu'il faut découvrir, ou redécouvrir pour trembler à nouveau…

Source : dvdrama

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
ste²ve
Explorateur
ste²ve


Nombre de messages : 438
Localisation : Isla Nublar
Date d'inscription : 16/06/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 10:45

Shocked eh bien! Je ne l'ai pas aimé ce film, mais tu me donnes envie de voir la version complete.
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 12:05

Ah ba c'est déja ça! Bravo
Comme d'ahabitude chez METROPOLITAN, il faudra acheter la colector 2 dvd pour se la procurer (comme pour ARMEE DES MORTS et bientôt BLADE 3)
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Negation
A l'huile!
Negation


Nombre de messages : 1434
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/05/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 16:48

A part ça, on attend toujours ce fameux pack des Ju-On chez nous... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 16:51

Negation a écrit:
A part ça, on attend toujours ce fameux pack des Ju-On chez nous... Rolling Eyes

[Mode Au courant de rien quel boulet ON] Un pack réunissant les versions télé, les remakes jap ou les deux ??[Mode Boulet OFF]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
Negation
A l'huile!
Negation


Nombre de messages : 1434
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/05/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 16:58

Ben normalement HK Video devait nous sortirJu-On : The Grudge 1 et 2 en DVD, sans date de sortie annoncée. C'est Jérémie qui avait vu ça dans une pub, et puis j'en ai entendu parer après je sais plus où (non pas là!), et bref je sais plus si c'était un pack des deux ou deux éditions mais il me semble avoir entendu parler d'un pack (ce qui n'est pas rare chez HK Video). Mais bon là ça fait un moment que c'est prévu, je me demande quand ils vont nous le sortir! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Charif501
Apprenti
Charif501


Nombre de messages : 94
Localisation : In the hell
Date d'inscription : 16/09/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 12:53

Moi j'ai adoré surtout quand on le voit au ciné on sursaute tout le temps. Franchement c'est le film qui m'a fait le plus sursauté MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://charif501.skyblog.com
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville
Sleuth


Nombre de messages : 899
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 31/01/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyDim 25 Juin - 10:15

Personnellement, j'ai vu la version japonaise et le remake américain. C'est certain que l'original est meilleur et plus concentré. On frissonne à quelques moments. Pour le film U.S., il m'a plus fait faire des sauts que de provoquer de la peur.

The Grudge - Page 2 B00005JNJR.01._AA240_SCLZZZZZZZ_The Grudge - Page 2 B0006SGYL0.01._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 19:17

C'est dingue quand on relit la première page de ce topic on a vraiment l'impression d'avoir affaire à des jeunes qui n'ont aucune expérience du cinéma d'horreur (je parle surtout pour moi Mr. Green )

THE GRUDGE 2

Oulala que c'est mauvais! C'est lent, mais bon dieu ce que c'est lent! J'y ai mis toute la meilleur volontée du monde, mais j'ai décroché à de nombreuses reprises. L'histoire avec la soeur de Karen (SMG fait une petite apparition avant de connaître la même fin que Bill Pullman dans le 1, sauf que là on s'en fout) est très bof, celle avec les étudiantes est ridicule, et celle avec la famille américaine est intéressante mais très mal exploitée. Pire, les apparitions spectrales qui faisaient toute la force du 1 (elles m'ont vraiment terrifiées) sont ici à la limite du ridicule! A part un plan effrayant sur Kayako qui fait les gros yeux à sa victime, rien à sauver! Cette fois les fantômes apparaissent dans des photos (même si c'est bien foutu), dans des miroirs (là par contre l'effet est nul) et même dans des t-shirts Whaouw (là on touche le fond tellement l'effet est innofensif).
Même le twist qui, selon certaines critiques, sauvent le film, est passé innapecue à mes yeux (SPOILER le twist c'est que le fantôme est en fait la soeur de SMG? wouaw qu'est-ce que c'est fort Rolling Eyes FIN SPOILER)
Bon, il y a 2-3 trucs à sauver, la réalisation est bonne, et il y a Sarah Roemer en tenue de pom-pom girl Mr. Green
Mais aucun frisson à l'horizon (ni aucun sursaut, chose surprenante étant donné le nombre d'effets "faits pour")
7/20 (ou moins je sais pas)

Quelqu'un d'autre la vu? Wink

A propos, JU-ON 1 et 2 vont sortir en dvd chez HK VIDEO en novembre il me semble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Tony
Serial Posteur
Tony


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/11/2006

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 20:04

Pas vu THE GRUDGE 2, les remake ne m'intéressent pas des masses, et j'ai déjà tenté le premier.

Excellente nouvelle pour les originaux par contre, prochain achat en vue, il ira à côté du zone 1 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lovingmovies/
Negation
A l'huile!
Negation


Nombre de messages : 1434
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/05/2005

The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 19:23

La version TV et la version ciné seront vendues ensemble en plus! Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Grudge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Grudge   The Grudge - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Grudge
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The Grudge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Les Films :: Horreur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser