AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Shining

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Shining   Lun 20 Mar - 3:13

Réalisé par Stanley Kubrick
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Film britannique. Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Année de production : 1980

HISTOIRE:

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...(Source: Allocine) C'est un bon film d'ambiance à découvrir. Malgré qu'il ne respecte presque pas le roman. Il y a déjà eu une moquerie fait par LES SIMPSON. :héhé1: Le DVD contient la version longue.

----------

TEASER

TRAILER

Trailer - parodie

Trailer - parodie 2

Parodie débile fait par le groupe TAPS (chasseurs de fantômes)

ANIMATION

COMPARAISON

---------

-----------
-----------

THE SHINING - T.V.

Réalisé par Mick Garris
Avec Steven Weber, Rebecca De Mornay, Courtland Mead
Figurations et petits rôles: Stephen King, Mick Garris et Sam Raimi
Film américain. Genre : Fantastique, Thriller
Année de production : 1997

HISTOIRE:

Jack Torrance, écrivain en quête d'inspiration, devient gardien saisonnier dans un hôtel du Colorado ou il espère terminer son nouveau roman. Il s'installe avec sa famille, son épouse Wendy et son fils Danny, mais se laisse peu à peu influencer par l'atmosphère sinistre du lieu.(Source: Allocine) C'est un bon téléfilm à découvrir. Il y a moins d'ambiance que le film de Kubrick, mais il respecte le roman de King à 90 %. Le téléfilm à été tourné à l'hôtel donc King à écrit son livre SHINING. Il paraît que cette endroit (STANLEY HOTEL) est vraiment hanté. Même que King aurait vécu des choses...L'équipe TAPS (moquerie ci - haut) en ont fait une enquête.

-----------

TRAILER

-----------

Dernière édition par Sleuth le Sam 26 Juil - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alien13
Serial Posteur

MessageSujet: Re: Shining   Lun 20 Mar - 21:41

Autant j'ai adoré le film de Kubrick (j'ai eu l'honneur de le voir à sa sortie au cinéma en 1980 ! - et complètement traumatisée !) autant la version de King m'a parue fade, je pense à cause des acteurs qui n'ont pas d'envergure.

De toutes façons, même si King renie la version de Kubrick, celle-ci est un chef d'oeuvre total. A chaque vision je tremble lorsque le gamin pédale dans sa voiturette le long des couloirs pour tomber sur les deux fillettes...

Que de scènes d'anthologie avec Nicholson, géant dans ce rôle !
Negation
A l'huile!

MessageSujet: Re: Shining   Mar 21 Mar - 0:26

Mouais, une belle déception pour moi la version de Kubrick. C'est vraiment chiant et ça fait pas peur du tout. Y a juste l'interprétation de Jack Nicholson et la scène des ascenseurs qui libèrent des vagues de sang qui m'ont fait très bonne impression (pour les ascenseurs, me demandez pas pourquoi!), ainsi que dans une moindre mesure les scènes des deux fillettes, de la douche, des pages tapées à l'identique à la machine, et du labyrinthe de haies, le reste n'a rien de bien extraordinaire.
Quant à l'autre version, c'est pareil, mais le ridicule en plus!
Lord Ruthven
Master of horror

MessageSujet: Re: Shining   Mar 21 Mar - 0:53

Un peu comme le vieux Neg. Shining, comme les quelques Kubrick que j'ai vu, m'a laissé assez froid.

Nouvelle recrue

MessageSujet: Re: Shining   Ven 12 Mai - 2:43

Ouvrez les yeux les gars, Kubrick c le kif absolu. J'ai pas vu la 2eme version de shining mais je crois que j'ai meme pas envie de la regarder en accéléré. M'étonne pas que King aime pas le 1er, c la seule version de ses bouquin qui assure, chacun son métier.
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Shining   Jeu 15 Juin - 9:13

Ouvrir les yeux sur quoi? C'est pas parce que c'est Kubrick, que c'est excellent. D'accord que c'est un bon film, mais on a pas une peur extrême. C'est un film d'ambiance point. Voici (en copier/coller) la critique de Mr.Horreur web....En foncé, ce sont mes commentaires sur cet avis. Personnellement, je respecte l'opinion des autres, mais je suis pas obligé d'avoir le même. Clin d'oeil

----------------------------------------SA NOTE: 5/5

Jack Torrance est engagé comme concierge dans un immense hôtel durant la saison de fermeture, qui dure cinq mois. Il emmène sa femme et son jeune fils, pour ne pas s'ennuyer. Danny, le fils de Jack, a un don qui lui permet de communiquer par la pensée et de voir des événements futurs et passés. Il est très affecté par l'hôtel, qui cache plusieurs secrets malsains. Pour ce qui est de Jack, l'isolation et le comportement de son fils lui montent à la tête, ce qui a pour cause de déclencher en lui un état de folie incontrôlable.

The Shining est une adaptation d'un roman de Stephen King, qui a la particularité d'être détesté par le célèbre auteur. Ceci est étrange lorsque l'on sait que le film est réalisé par le plus que vénérable Stanley Kubrick (2001 A Space Odyssey, A Clockwork Orange) (étrange commentaire, Kubrick n'est pas Dieu quand même). La raison pour laquelle King déteste tant l'adaptation est que Kubrick s'est accaparé de l'histoire de King et en a fait la sienne. Seule la base de l'histoire est préservée et plusieurs histoires secondaires ont disparues.

Stanley Kubrick a compris que la plupart des livres de Stephen King, quoique géniaux, s'adaptent très mal au cinéma. La télé série The Shining est l'exemple parfait (j'ai aimé moi, sauf peut - être la bouche du jeune acteur), tout comme Maximum Overdrive (donc l'auteur de cette critique à adoré), The Tommyknockers et The Langoliers. Kubrick a seulement simplifié l'histoire en enlevant la plupart des éléments surnaturels (comme les cèdres en formes d'animaux qui prennent vie) pour rendre le film plus réaliste (plus de longueurs ?!?), et surtout, plus ambiguë. Ironiquement, le fait d'avoir simplifier l'histoire rend le film beaucoup plus complexe, puisque rien ne nous est expliqué. On ne sait pas trop si ce qui arrive est dans la tête des personnages (C'est simple pourtant...Jack fou...Danny comme possédé...Wendy c'est plus quoi faire) ou est réel (l'ennui !?!). En plus, Kubrick utilise plusieurs métaphores et indices cachés pour mélanger le spectateur. Encore à ce jour, la signification du dernier plan est encore débattue.

D'un côté technique, la réalisation est superbe. The Shining a été un des premiers films à bénéficier de la steadycam, une caméra permettant les mouvements libres sans que l'image ne bouge. Kubrick en fait bon usage en permettant au spectateur de "se promener" dans l'hôtel avec les personnages. Les scènes de poursuites sont géniales et se déroulent dans des décors grandioses, comme les couloirs de l'hôtel ou le labyrinthe de cèdres. Les trois acteurs principaux sont excellents. Jack Nicholson est l'incarnation de la folie même. Shelley Duvall a tellement l'air bizarre et effrayée durant tout le film qu'elle m'a donné la frousse. (Désolé, pas moi en tout cas) Danny Lloyd dans le rôle du jeune Danny est un des meilleurs acteurs enfant que j'ai vu. Dernier mot sur la musique: elle est exceptionnellement épeurante.

Stephen King a beau détester le produit fini, mais son opinion m'importe peu. Ce que Stanley Kubrick a fait avec The Shining est un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'horreur. Whaouw

-----------------------

Je suis bien d'accord que SHINING est bon, mais ìl y a une limite à dire que c'est le meilleur film d'horreur de tous les temps. Remarquez que ça dépend de chacun...Il y a en a qui on peur de rien et d'autre, de voir un TELETUBBIES à la t.v. peut les marquer à vie.
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Shining   Dim 5 Nov - 19:07

Oui bof....C'est très bien filmé, très très bien filmé, ça on est d'accord. Les paysages sont inquiétants, ok. Nicholson joue bien le barge, ok. Mais voilà, dès le début il paraît fou, et ça casse un peu la construction du récit. Même Shelley Duvall est horripilante! Heureusement le film est rempli de bonnes idées (le labyrinthe sous la neige...)
En résumé, c'est pas mauvais, loin de là, mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre.
13,5/20

Si je t'attrape, je te mords!

Ma dvdthèque
http://scary-movies.new.fr
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Shining   Dim 5 Nov - 23:44

Je suis bien content d'avoir eu ta critique sur SHINING. Bravo ..Maintenant, il te reste à voir la version 1997. Clin d'oeil

SHINING - 1997
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Shining   Jeu 30 Nov - 1:02

Evil Raptor a écrit:

En résumé, c'est pas mauvais, loin de là, mais c'est pas non plus un chef d'oeuvre.
13,5/20

Ok...Et si tu avais vu la version longue, peut - être que ta note aurait était plus basse. Parce que pour certains ajouts, il ne se passe pas grand chose.
Le Zombie venu d'ailleurs
Le mort-vivant travesti

MessageSujet: Re: Shining   Mar 13 Fév - 20:49

Perso j'suis pas fan du film mais c'est vrai que Nicole sonne (ah bon j'ai fait une faute dans le nom !!! Shocked ) a 1 role sur mesure. Ceci dit ça fait 1 bail que je ne l'ai plus revu (je parle du film et non de Jack). Mr. Green
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Shining   Dim 11 Mar - 2:47

Le Zombie venu d'ailleurs a écrit:
Perso j'suis pas fan du film

Qu'est - ce - que tu n'as pas aimé du film?
Le Zombie venu d'ailleurs
Le mort-vivant travesti

MessageSujet: Re: Shining   Dim 25 Mar - 21:26

Sleuth a écrit:
Le Zombie venu d'ailleurs a écrit:
Perso j'suis pas fan du film

Qu'est - ce - que tu n'as pas aimé du film?

Mon p'tit Sleuth je viens seulement de voir ta question !!! Confused Alors pour te répondre en quelques mots je vais te dire qu'il y a de bons acteurs, une bonne musique ainsi que de beaux décors. Maintenant je trouve le scénario pas si fantastique et que c'est Nicholson qui presque à lui tout seul, rend le film terrifiant. En + il est long à démarrer (il m'a fallu presque une heure pour accrocher Shocked ) et la fin est assez décevante.
Pis bon je ne suis pas non plus 1 très grand admirateur de Kubrick. What a Face
Bien entendu ça reste mon avis.... Wink
Horreur-Net
Apprenti

MessageSujet: Re: Shining   Dim 25 Mar - 23:12

Pour moi ca reste évidémment un très bon film , un chef-d'oeuvre même , le meilleur Kubrick même mais il manque ce petit quelque chose pour que je le classe comme un vrai un pur classique du cinéma d'horreur .
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Shining   Lun 26 Mar - 0:18

Merci Zombinet. What a Face ....Mieux vaut tard que jamais. Clin d'oeil
angelus024
Serial Posteur

Localisation : Mons (Belgique) et mon coeur avec la SQUADRA AZZURRA

MessageSujet: Re: Shining   Jeu 17 Mai - 18:06

Z'avez rien compris

shining est en faite une comédie romantique :

la preuve :

http://www.ps260.com/molly/SHINING%20FINAL.mov
Fry3000
Apprenti

MessageSujet: Re: Shining   Jeu 17 Mai - 19:13

J'avais déjà vu cette vidéo, elle est vraiment bien réalisée, on y croit bien avec les répliques et les scènes prises.
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Shining   Sam 16 Juin - 21:13

Negation a écrit:

Quant à l'autre version, c'est pareil, mais le ridicule en plus!

Qu'est - ce - qui est ridicule dans la version 97?...Je l'ai un peu regardé hier et j'ai bien aimé...D'accord, il y a moins d'ambiance que le film de Kubrick, mais au moins, il se passe plus de chose et elle respecte le roman.
Negation
A l'huile!

MessageSujet: Re: Shining   Mar 19 Juin - 23:22

Oula, mon avis n'est plus tout frais Confused, mais c'était sûrement des situations convenues, des fausses peurs, des effets spéciaux ou maquillages ratés, je sais plus trop, et j'ai pas spécialement envie de le revoir pour vérifier! Mr. Green Wink
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Shining   Jeu 21 Juin - 21:40

Negation a écrit:
Oula, mon avis n'est plus tout frais Confused, mais c'était sûrement des situations convenues, des fausses peurs, des effets spéciaux ou maquillages ratés, je sais plus trop, et j'ai pas spécialement envie de le revoir pour vérifier! Mr. Green Wink

Merci pour la réponse. Clin d'oeil ...Mais fait moi plaisir, regarde le encore et dans le détail, pour me dire ce que tu n'as pas aimé. What a Face
Negation
A l'huile!

MessageSujet: Re: Shining   Lun 16 Juil - 22:42

Etant donné que j'ai au grand minimum 200 films que je n'ai encore jamais vus, ça va pas être pour tout de suite! Mr.Red Wink mais je lui donnerai en effet une autre chance un jour ou l'autre! Razz
Lord Ruthven
Master of horror

MessageSujet: Re: Shining   Mar 20 Nov - 13:51

Revu dans le cadre du cycle Kubick et non, toujours pas. Je lui reproche ce que je reproche à la plupart des Kubrick que j'aime pas. C'est de la grosse machine, pesante, pas subtile pour un sous. Même Amityville réussi à être plus fin, c'est dire.

En plus, Kubrick fait du Kubrick : la forme au détriment du fond. Il y a plein de jolis plans, on voit bien les yeux révulsés de Jack Nicholson, de la musique classique, mais c'est creux et vain, l'histoire est écrite au hachoir à viande...

En fait je crois que je n'aime pas Shining parce que je n'aime pas Kubrick.

Serial Posteur

MessageSujet: Re: Shining   Mar 20 Nov - 19:50

J'aime toujours, mais parce que je crois être tombée dans la "potion" Kubrick. Le premier films vu était "2001 l'odyssée de l'espace" en 1968 au cinéma (ça ne me rajeunit pas...) et même si je n'avais rien compris et malgré les atroces critiques de l"époque j'avais adoré. Et tous les films qui ont suivi ou précédé (le remarquable "Ultime razzia", le très drôle "Dr Folamour", le superbe "Les sentiers de la gloire", l'unique "Spartacus"...)

J'ai vu aussi "Shining" au cinéma en 1980 à Paris où j'habitais alors et suis retournée le voir le lendemain...

Ah, les goûts et les couleurs... Dubitatif
Lord Ruthven
Master of horror

MessageSujet: Re: Shining   Mar 20 Nov - 19:53

Il n'y a que trois films que Kubrick que j'aime vraiment : Dr Folamour, Lolita et Spartacus que j'aime beaucoup. Un film avec Kirk Douglas ne peux pas être mauvais, de toute façon.

Serial Posteur

MessageSujet: Re: Shining   Mar 20 Nov - 20:10

On est hors sujet, mais Kirk Douglas est un acteur remarquable et assez peu apprécié... Comme Robert Ryan et James Mason...

Kubrick s'est associé deux fois avec lui,, pour "les sentiers de la gloire" et pour "Spartacus" !!!
Lord Ruthven
Master of horror

MessageSujet: Re: Shining   Mar 20 Nov - 21:48

J'aime beaucoup Kirk Douglas. Il avait un charisme extroardinaire et il avait le don d'être crédible en tout. (et en soldat français dans les Sentiers de la Gloire, c'était pas gagné, et pourtant...)
Quand il entre en scène, on sait d'instinct qu'il va se passer quelque chose.
Dire qu'il a faillit jouer Trautman dans Rambo...

MessageSujet: Re: Shining   

Shining
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant