SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Equilibrium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carolann
Nouvelle recrue



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2005

Equilibrium Empty
MessageSujet: Equilibrium   Equilibrium EmptyMar 22 Fév - 17:19

Genre Science Fiction
Pays USA (2003)
Date de sortie 18/03/2004
Durée 97 Min
Réalisateur Kurt Wimmer
Avec Christian Bale, Emily Watson, Taye Diggs, Abgus Macfadyen, Sean Bean
Producteurs Jan de Bont et Lucas Foster
Scénaristes Kurt Wimmer
Compositeur Klaus Badelt
Site Internet Site sur le Gunkata


Résumé

Libria - 2070 - citadelle où les émotions sont bannies, éliminées.
Chaque citoyen est contraint de prendre, quotidiennement, sa dose de Prozium, drogue qui annihile tout sentiment. Ils ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les quelques rebelles qui ne se conforment pas aux instructions et qui refusent de s’injecter le Prozium sont considérés comme hors-la-loi et dangereux. Immédiatement repérés par les Ecclésiastes, véritables samouraïs, entraînés à une nouvelle forme de combat radical, au service du Père, ils sont purement et simplement exécutés. Haut fonctionnaire du gouvernement, John Preston (Christian Bale) soutient ce système avec vigueur, jusqu’au jour où sa dose tombe au sol et se brise. De souvenirs en rencontres, John Preston découvre alors un univers émotionnel extraordinaire qui va le pousser à se révolter contre le système qui l’a formé...


Critique subjective

Equilibrium, écrit et réalisé par Kurt Wimmer (auteur de Sphère, La Recrue), est un film de science-fiction dans la plus pure tradition du genre. Certains l’ont comparé à un sous-Matrix, mais qu’en est-il réellement ? Plusieurs points distinguent Equilibrium de Matrix. Tout d’abord, au niveau de la réflexion. Là, où certains films de science-fiction (Matrix 1 et 2) s’attardent sur les aspects philosophiques et scientifiques qui ont tendance, en plus, à déstabiliser une partie du public, Equilibrium, lui, se concentre davantage sur le récit (plutôt que sur l’explication de celui-ci). Le résultat est par conséquent plus lisible. Autre point qui sépare les deux films, le budget alloué à la réalisation du long métrage. Le budget d’Equilibrium (environ 20 millions de dollars) équivaut à la scène de l’autoroute présente dans Matrix Reloaded. Cet écart manifeste n’est pourtant pas si risible que cela à l’écran, la qualité des effets spéciaux dans Equilibrium est même surprenante ! Les bâtiments futuristes sont particulièrement convaincants ! En outre, que dire également de la mise en scène enlevée de Kurt Wimmer qui arrive à tirer la quintessence de son scénario à l’écran. De même, la plupart des comédiens parvient à insuffler aux personnages une énergie constante. Dans le rôle titre, on retrouve le formidable Christian Bale, que l’on a découvert dans le film de Steven Spielberg L’Empire du soleil, mais qui est apparu aux grands yeux du public sous les traits du terrifiant Patrick Bateman dans American Psycho. Son coéquipier est interprété par Taye Diggs (Chicago, Basic) qui malheureusement, n’est pas aussi brillant que son partenaire. Quant à Emily Watson, découverte grâce à Lars Von Trier dans Breaking the waves, elle reste encore aujourd’hui une actrice pétrie de talent ! Malgré toutes ces qualités, Equilibrium est pourtant passé complètement inaperçu dans les salles françaises et américaines. Les résultats obtenus au box-office ne coïncident pas du tout avec la véritable valeur du film, même si certains peuvent lui reprocher quelques défauts comme un scénario légèrement « pompé ».


Des références prestigieuses

A moins que vous ayez vécu à l’écart de toute civilisation (dans une caverne par exemple) pendant les 50 dernières années, vous allez pouvoir identifier facilement dans Equilibrium des situations, des évènements qui vous semblent familiers. Les emprunts sont nombreux, on retrouve le roman d’anticipation de George Orwell, 1984 ; l’oeuvre de Ray Bradury, Fahrenheit 451 ; la trilogie Matrix des frères Wachowski ; le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley ; et bien d’autres. L’inspiration scénaristique dans Equilibrium est davantage élaborée sur la base des romans cités ci-dessus que sur le scénario de Matrix. On retrouve par exemple le régime totalitaire de 1984 où tout est contrôlé, surveillé ! On distingue également, comme dans Fahrenheit 451, la prohibition de la culture. Concernant les références à Matrix, elles sont purement visuelles. Les costumes et les scènes de combat s’avèrent ainsi relativement proches. Kurt Wimmer, scénariste et réalisateur du film, avoue s’être inspiré de ces auteurs, mais également de sa propre expérience (écoeuré par le milieu artistique, il reprit goût aux émotions bien des années plus tard) pour raconter cette histoire.


Le Gunkata : un nouvel art martial

Un point non négligeable dans ce film est l’action et plus spécialement, les scènes de combat. En dépit du faible budget, quelques séquences se révèlent extrêmement impressionnantes. Kurt Wimmer indique que pour Equilibrium, il a créé une nouvelle forme de combat dans son arrière-cour : le Gunkata. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le film Gymkata (1985) qui a employé une nouvelle forme de chorégraphie pour le combat. Le Gunkata est un art martial de fiction mais sa technique est réelle. Il est basé sur un mélange de positionnements et mouvements du corps lors du combat et sur une analyse scientifique et mathématique des trajectoires de balles selon leurs calibres. Evidemment, il est impossible de voir à l’oeil nu une balle arriver et donc de l’éviter. Cependant, un adepte confirmé du Gunkata, est capable de placer son corps dans les positions statiquement les plus sûres pour ne pas être touché à n’importe quel moment du combat. Chaque mouvement du Gunkata est ainsi conçu à la fois pour l’attaque et la défense, l’attaque étant pratiquée avec l’aide d’armes à feu (le plus souvent des pistolets). Tous les Ecclésiastes de la cité pratiquent parfaitement le Guntaka, mais clairement le maître est John Preston. Un site internet entièrement consacré à cet art martial existe (en anglais) : www.gunkatta.com


Verdict

Equilibrium réussit le pari de combiner intelligemment l’action avec le scénario, ce que peu de films SF peuvent se targuer d’avoir fait ! On se demande encore les raisons d’un tel échec dans les salles !
En outre, il dévoile un message universel : l’interposition d’un gouvernement (ou autres structures) à l’encontre d’une liberté, même pour éviter une guerre, n’est pas concevable ! Un message à méditer.


Equilibrium 050104183536_82

Est ce que vous connaissez ce film ??

MOI je l'ai achetée en dvd Bravo
J'aimes beaucoup "Christian Bale" et je trouve que c'est un bon acteurs tres charismathique !!! Heureux

Je vous le conseil !! Bravo

Ciao @ bientot
Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Frank Du
Invité




Equilibrium Empty
MessageSujet: Re: Equilibrium   Equilibrium EmptySam 19 Mar - 2:11

Très bon film, j'ai vraiment adoré ce film ! Bravo


Mort Mort Mort
Revenir en haut Aller en bas
alien13
Serial Posteur
alien13


Nombre de messages : 599
Localisation : dans l'espace inter-sidéral
Date d'inscription : 20/02/2005

Equilibrium Empty
MessageSujet: Re: Equilibrium   Equilibrium EmptyDim 10 Avr - 13:06

Je l'ai vu hier soir sur canal plus et j'ai ADORE ! Belle critique ! Magnifique film, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eu plus de succès !

Les influences de Metropolis, de Farenheit 451 et surtout de 1984 sont manifestes (le père) mais le scénario ne fait que s'inspirer, il a de l'originalité !

Quand à Christian Bale, il est phénoménal !

BRAVO ! Heureux Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

Equilibrium Empty
MessageSujet: Re: Equilibrium   Equilibrium EmptyDim 10 Avr - 14:33

Je l'ai louppé! Triste
Vous le conseillez?
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
alien13
Serial Posteur
alien13


Nombre de messages : 599
Localisation : dans l'espace inter-sidéral
Date d'inscription : 20/02/2005

Equilibrium Empty
MessageSujet: Re: Equilibrium   Equilibrium EmptyDim 10 Avr - 14:35

Oui ! Je le conseille ! C'est un film intelligent (qui fait passer un message, pas le même que canibal holocauste... MDR ) qui est aussi très distrayant !Si tu as canal plus n'hésite pas ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

Equilibrium Empty
MessageSujet: Re: Equilibrium   Equilibrium EmptyDim 10 Avr - 14:37

alien13 a écrit:
Oui ! Je le conseille ! C'est un film intelligent (qui fait passer un message, pas le même que canibal holocauste... MDR ) qui est aussi très distrayant !Si tu as canal plus n'hésite pas ! Bravo

MDR Je pense oui!
A la prochaine rediffusion, je le regarde!
Merci du coneil! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Contenu sponsorisé





Equilibrium Empty
MessageSujet: Re: Equilibrium   Equilibrium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibrium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Les Films :: Fantastique-SF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser