AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les loups-garous au cinéma

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 13:56

Loup-garou, nom masculin de loup et garou, de l'anglo-saxon werewolf, homme loup. Être malfaisant qui, selon la superstition populaire, errant la nuit sous les apparences d'un loup. Mythe légendaire du bestiaire fantastique, le loup- garou ( ou lycanthrope) n'était à l'origine qu'une simple figure du folklore traditionnel.

Figure relativement floue, mal définie, proche du croque-mitaine; Il faudra attendre les années trente et le cycle des films d'épouvante de l'Universal pour que le cinématographe lui donne sa véritable identité. Tout d'abord avec LE MONSTRE DE LONDRES de Stuart Walker où un botaniste se fait mordre par un loup lors d'une excursion au Tibet. Il deviendra alors un loup-garou et assassinera des femmes. Et oui, n'oublions pas que nous sommes dans les années 30, et les femmes sont le sexe faible! Ce seront les hommes qui auront le pouvoir. Cela differera quelque peu avec LE LOUP-GAROU de George Waggner, ou le lycanthrope tue un homme. Au fil des années, les maquillages devienent de plus en plus performants. Ainsi, du monstre à la coupe "Elvis Presley" du MONSTRE DU LONDRES, on arrive à un look plus horrifique pour LE LOUP-GAROU. Suivra plusieurs films signés UNIVERSAL mettant en scène le loup-garou Larry Talbot qui affrontera moults adversaires parmis le monstre de Frankenstein et Dracula. La transformation (et par conséquent transition) la plus révolutionnaire de tout ces films est sans conteste celle dans FRANKENSTEIN CONTRE LE LOUP-GAROU. La Hammer s'y essaie en 1961 avec LA MALEDICTION DU LOUP-GAROU, que je ne pourrai jugé, ne l'ayant pas vu. Je peux néanmoins affirmer que le design du loup-garou ressemble plus à un phacochère qu'à un vrai homme-loup. Puis, plus rien. Mis à par quelques films espagnols mettant en scène le loup-garou Waldemar Daninsky joué par Paul Naschy. Le loup-garou de ces films est vraiment effrayant, et parvient sans peine à nous faire oublier celui de la UNIVERSAL. Mais en 1980, une petite révolution vint le jour dans les films des loups-garous : la transformation animatronique. Deux films s'y essaieront en premiers, HURLEMENTS et LE LOUP-GAROU DE LONDRES, le premier étant un film assez noir, pourvu d'une assez belle transformation faite avec des preservatifs (!) réalisée par Rob Bottin et le second, tourné vers la comédie, avec une transformation toute en maquillage et animatronique, réalisé par Rick Baker. On sera tous d'accord pour affirmer que la transformation du LOUP-GAROU DE LONDRES est la plus réussite, mais que le loup-garou est beaucoup plus effrayant chez HURLEMENTS. Ce dernier qui connaitra 6 suites qui s'enfoncent peu à peu jusqu'au numéro 5 et 6 ou un semblant de scénario voit le jour. LE LOUP-GAROU DE LONDRES connaitra lui aussi une suite tardive avec LE LOUP-GAROU DE PARIS et sa poursuite entre Thierry Lhermitte et un loup-garou! Un film ni raté, ni réussi. Dans les annés 90, plusieurs dizaines de films de lycantropes vinrent le jour : du soi-disant mauvais WEREWOLF de Tony Zarindast à l'assez réussi WOLF de Mike Nichols. Il faudra attendre par la suite le début du nouveau millénaire pour voir apparaitre de vrais bons films dans le genre. Tout d'abord, avec GINGER SNAPS de John Fawcett qui fait un parallèle avec l'adolescence et la transformation en un être nouveau, puis DOG SOLDIERS de Neil Marschall, véritable survival avec des loups-garous plus féroces que jamais. Pleins de petites productions télévisés ont aussi vu le jour, de qualité égales. Récemment, Wes Craven nous a lui offert son film de loups-garous avec le bien nommé CURSED, et on attends de peid ferme le FULL MOON FEVER de Renny Harlin et ses loups-garous attaquant de gentils astronautes sur la lune! Ca promets!

Et vous chers amis, quel est votre film lycanthropique préféré et celui que vous aimez le moins? Clin d'oeil

Si je t'attrape, je te mords!

Ma dvdthèque
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Lord Ruthven
Master of horror

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 15:11

Quel beau sujet Bravo

J'aime beaucoup Le Loup Garou d'Universal, avec Lon Chaney Jr, pour ses images fabuleuses de forets envahis de brume. Le Loup Garou de Londres, pour son atompshère si particlière d'hommage, de comédie et de drame. Enfin Wolf, pour son approche psychologique et sa belle histoire.

Je n'aime pas le Loup Garou de Paris, que je trouve grotesque.

Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 20:35

....Personnellement, j'ai aimé:

1 - An American Werewolf in London
2 - Silver Bullet
3 - HOWLING (j'en es vu qu'un, mais je me rappèle pas lequel, peut - être le 2)

....J'ai pas vraiment aimé:

1 - Teen Wolf

J'aimerais bien voir:

1 - DOG SOLDIERS
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 20:42

Personelement, mes préférés sont LE MONSTRE DE LONDRES, L'EMPREINTE DE DRACULA, DOG SOLDIERS et GINGER SNAPS, et je rajoute la scène d'ouverture du LOUP-GAROU DE LONDRES

Lord : je suis d'accord avec toi, LE LOUP-GAROU a dû en effrayer plus d'un à l'époque!
Sleuth : je pense que tu as du voir HURLEMENTS 1, car le 2 est un grand nanar avec Christpher Lee!
=>http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=hurlement2

Ma dvdthèque
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 20:50

....Non, c'était pas le 1....Peut - être le 3, vu que LEE n'y était pas.
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 20:52

Sleuth a écrit:
....Non, c'était pas le 1....Peut - être le 3, vu que LEE n'y était pas.

Dis nous l'histoire! Bravo

Ma dvdthèque
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 21:07

....D'après mes souvenirs, c'était une femme qui découvrait que son ami était un loup - garou et elle essayait de fuir en pleine forêt....Je suis presque certain à 80 % que c'est le 3.....Parce pour les HOWLING, je m'y intéressait pas beaucoup et j'ai vu que ce film par hasard à la t.v. pendant une nuit. Clin d'oeil
creepshow
Nouvelle recrue

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 22:14

Je vais paraitre inculte, mais franchement, y'a pas les 3/4 des films dont vous parlez que je connais lol.

- Hurlement
- Bad moon
- Le loup garou de Londres
- Le loup garou de Paris
- Dog Soldier
- Werewolf (j'espère ne pas me tromper dans le titre)

Par contre, j'ai étais surpris d'apprendre que le loup garou de Paris était la suite du Loup garou de Londres...non mais franchement, pourquoi avoir fait une suite aussi nul ! Y'a pas d'angoisse. Et puis faut dire que dans le loup garou de Londres y'a une certaine angoisse qui s'installe...traversé les landes en pleine nuit et arrivé dans cette auberge (au nom génial, la brebis noir, quelque chose comme ça, c'était super comme enseigne).

Ginger Snap, je ne connais pas, de nom, mais je ne l'ai jamais vu. Vous me le conseillez?
Pour hurlement, vous me conseillez lequel?

Ce qui est des autres films, je ne connais pas. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de télècharger les anciens films. En tout cas, le sujet est vraiment super !!! Bravo evil !
ste²ve
Explorateur

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Dim 4 Sep - 22:32

Evil Raptor a écrit:
On sera tous d'accord pour affirmer que la transformation du LOUP-GAROU DE LONDRES est la plus réussite, mais que le loup-garou est beaucoup plus effrayant chez HURLEMENTS.

Nous ne sommes pas tous d'accord Mr.Red
J'ai trouvé le LG bien plus effrayant dans Le LG de Londres, car plus bestial, plus animal, et au final plus dangereux...Ceux de Hurlements me font trop penser à des hommes, c'est certes plus dérangeant, mais je l'ai pas trouvé effrayant. J'irai meme jusqu'a dire que dans Hurlements ils ressemblent à des lapins enragés géants plutot qu'a des loups Embarassed

Sinon en films de LG, j'ai à peu pres bien aimé tous ceux que j'ai vus:

Hurlements et le LG de londres bien.
Cursed bien sympathique, Wolf tres bon, Dog Soldier agréable à voir une fois, le LG de Paris, malgre tous ses défauts, m'a fait passer un bon moment.
Je n'ai as vu Ginger Snaps.
En revanche je me souviens d'un film de LG avec Mario Van Peebles il me semble Dubitatif .Là par contre je m'étais relativement ennuyé."Full Eclipse" ou qqch comme ça Confus
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Lun 5 Sep - 12:47

Citation :
....D'après mes souvenirs, c'était une femme qui découvrait que son ami était un loup - garou et elle essayait de fuir en pleine forêt....Je suis presque certain à 80 % que c'est le 3.....Parce pour les HOWLING, je m'y intéressait pas beaucoup et j'ai vu que ce film par hasard à la t.v. pendant une nuit.

Sleuth, c'est bien le 1! Bravo

Citation :
Je vais paraitre inculte, mais franchement, y'a pas les 3/4 des films dont vous parlez que je connais lol.

- Hurlement
- Bad moon
- Le loup garou de Londres
- Le loup garou de Paris
- Dog Soldier
- Werewolf (j'espère ne pas me tromper dans le titre)

Par contre, j'ai étais surpris d'apprendre que le loup garou de Paris était la suite du Loup garou de Londres...non mais franchement, pourquoi avoir fait une suite aussi nul ! Y'a pas d'angoisse. Et puis faut dire que dans le loup garou de Londres y'a une certaine angoisse qui s'installe...traversé les landes en pleine nuit et arrivé dans cette auberge (au nom génial, la brebis noir, quelque chose comme ça, c'était super comme enseigne).

Ginger Snap, je ne connais pas, de nom, mais je ne l'ai jamais vu. Vous me le conseillez?
Pour hurlement, vous me conseillez lequel?

Ce qui est des autres films, je ne connais pas. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de télècharger les anciens films. En tout cas, le sujet est vraiment super !!! Bravo evil !

Creepshow, je te conseille même fortement GINGER SNAPS, pour plus d'infos =>http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=436
Dis toi bien que c'est plus un film de mal être, avec comme histoire de fond le loup-garou. Mais on est quand même bien servi niveau bébete et gore!
Dans la même veine, si tu aimes LA NUIT DES MORTS-VIVANTS et PREDATOR, je te conseille aussi fortement DOG SOLDIERS =>http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=564
Et merci beaucoup pour le compliment! Bravo

Citation :
Nous ne sommes pas tous d'accord
J'ai trouvé le LG bien plus effrayant dans Le LG de Londres, car plus bestial, plus animal, et au final plus dangereux...Ceux de Hurlements me font trop penser à des hommes, c'est certes plus dérangeant, mais je l'ai pas trouvé effrayant. J'irai meme jusqu'a dire que dans Hurlements ils ressemblent à des lapins enragés géants plutot qu'a des loups

Sinon en films de LG, j'ai à peu pres bien aimé tous ceux que j'ai vus:

Hurlements et le LG de londres bien.
Cursed bien sympathique, Wolf tres bon, Dog Soldier agréable à voir une fois, le LG de Paris, malgre tous ses défauts, m'a fait passer un bon moment.
Je n'ai as vu Ginger Snaps.
En revanche je me souviens d'un film de LG avec Mario Van Peebles il me semble .Là par contre je m'étais relativement ennuyé."Full Eclipse" ou qqch comme ça

Je trouve aussi que les loups-garous de HURLEMENTS font lapins géants (surement dus à leurs trop grandes oreilles) mais je trouve que le lycanthrope du LGDL ressemble beaucoup trop à un chien! Et peut-être qu'avec des animatroniques mieux développés, il pourrait faire plus peur (le seul passage ou il m'as fait peur, c'est dans le métro, et lors de sa première apparition dans les landes...)
Pour LGDP, moi aussi je trouve que c'est un bon divertissement, mais il ne faut mas s'attendre à un vrai film d'horreur. Ceci dit le loup-garou est très bien fait lors de la scène du cimetierre (et cette image lorsqu'il sort de l'eau est absolument sublime et restera toujours dans ma tête!)
Por FULL ECLIPSE => http://www.devildead.com/indexdbtop.php3?langage=1&section=0&FilmsID=1463

Bravo

Ma dvdthèque
Negation
A l'huile!

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Lun 5 Sep - 22:07

creepshow a écrit:
arrivé dans cette auberge (au nom génial, la brebis noir, quelque chose comme ça, c'était super comme enseigne).

"la brebis noir"? L'Agneau Abattu plutôt, non? Mr. Green

creepshow a écrit:
Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de télècharger les anciens films!

T'as jamais essayé de les acheter, plutôt?

Une très bonne scène de loup-garou, c'est dans l'excellent Waxwork : un passage qui fait peur, qui est gore, qui s'inscrit dans un cadre parfait avec une ambiance inquiètante à souhait, bref ce court passage (Waxwork est composé de différentes petites histoires - non ce n'est pas un film à sketches non plus, c'est une histoire continue - mettant en scène notamment un loup-garou, des vampires, des mv, une momie, le marquis de Sade, etc.) est ce qui se rapproche le plus pour l'instant de ce que je recherche en regardant un film de loup-garou. En plus le loup-garou y est très bien fait (sauf ses oreilles un peu grandes ^^).
Sinon il y a un excellent épisode des Contes De La Crypte sur le sujet, Concerto Pour Un Loup-Garou, dans un cadre superbe et une excellente ambiance aussi, avec une baston finale contre une très sexy dame-vampire. On peut d'ailleurs retrouver un combat vampires/loup-garou dans le très bon La Furie Des Vampires qui met en scène le loup-garou Waldemar Daninsky.
Les Ginger Snaps sont un peu à part dans ce genre, ils n'en constituent pas moins d'excellents films, intelligents, psychologiques, superbement réalisé (le 3 surtout, magnifique!!!), avec des scènes dont on se souviendra longtemps, comme le générique du 1 ou l'attaque du fort dans le 3.
Enfin Le Loup-Garou De Paris ça beau être pas terrible, avec son LG tout moche, ce film me fait marrer moi, entre la scène dans le restaurant avec les préservatifs ou la zombie qui perd son oeil... Mr. Green
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mar 6 Sep - 8:53

Negation a écrit:
Une très bonne scène de loup-garou, c'est dans l'excellent Waxwork : un passage qui fait peur, qui est gore, qui s'inscrit dans un cadre parfait avec une ambiance inquiètante à souhait, bref ce court passage (Waxwork est composé de différentes petites histoires - non ce n'est pas un film à sketches non plus, c'est une histoire continue - mettant en scène notamment un loup-garou, des vampires, des mv, une momie, le marquis de Sade, etc.) est ce qui se rapproche le plus pour l'instant de ce que je recherche en regardant un film de loup-garou. En plus le loup-garou y est très bien fait (sauf ses oreilles un peu grandes ^^).
Sinon il y a un excellent épisode des Contes De La Crypte sur le sujet, Concerto Pour Un Loup-Garou, dans un cadre superbe et une excellente ambiance aussi, avec une baston finale contre une très sexy dame-vampire. On peut d'ailleurs retrouver un combat vampires/loup-garou dans le très bon La Furie Des Vampires qui met en scène le loup-garou Waldemar Daninsky.
Les Ginger Snaps sont un peu à part dans ce genre, ils n'en constituent pas moins d'excellents films, intelligents, psychologiques, superbement réalisé (le 3 surtout, magnifique!!!), avec des scènes dont on se souviendra longtemps, comme le générique du 1 ou l'attaque du fort dans le 3.
Enfin Le Loup-Garou De Paris ça beau être pas terrible, avec son LG tout moche, ce film me fait marrer moi, entre la scène dans le restaurant avec les préservatifs ou la zombie qui perd son oeil...

La question est : mais que recherche-tu?

Pour un combat entre un vampire et un loup-garou, tu as aussi celui d'HURLEMENTS 6, qui est pas trop mal, même si le design du LG est vraiment à chier!
Pour les GINGER SNAPS, le 3 me fait saliver...Quelqu'un saurait-il si on prévoit de le sortir en zone 2? Clin d'oeil

Ma dvdthèque
Negation
A l'huile!

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 17:46

Je recherche un mélange de flippe et de gore, un loup-garou bien foutu, ainsi qu'un cadre qui colle parfaitement à ce genre et je trouve que la maison en bois isolée dans la forêt avec son bûcheron de propriétaire dans Waxwork est un lieu parfait pour ça! Clin d'oeil
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 17:57

Negation a écrit:
Je recherche un mélange de flippe et de gore, un loup-garou bien foutu, ainsi qu'un cadre qui colle parfaitement à ce genre et je trouve que la maison en bois isolée dans la forêt avec son bûcheron de propriétaire dans Waxwork est un lieu parfait pour ça! Clin d'oeil

Tu devrai aimer DOG SOLDIERS alors... Dubitatif

Ma dvdthèque
Negation
A l'huile!

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 18:07

Shocked Je l'ai vu Dog Soldiers, j'ai même donné mon avis sur ce film dans le topic approprié! Confused

Sinon Dog Soldiers c'est encore trop éloigné de ce que je parle en terme d'ambiance! Clin d'oeil
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 18:19

Negation a écrit:
Shocked Je l'ai vu Dog Soldiers, j'ai même donné mon avis sur ce film dans le topic approprié! Confused

Sinon Dog Soldiers c'est encore trop éloigné de ce que je parle en terme d'ambiance! Clin d'oeil

Oui je sais, c'est pour ça que je t'ai dit ça.
Je veux dire que DOG SOLDIERS est un des rares films de loups-garous à se passer entierement dans une forêt, les lycanthropes sont très bien faits, et l'histoire se met en place très vite! Bravo
Après les gouts et les couleurs... Clin d'oeil

Ma dvdthèque
Negation
A l'huile!

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 18:21

Ben j'ai dit que je l'aimais beaucoup Dog Soldiers justement! Neutral Tu t'es drogué aujourd'hui ou quoi? Mr.Red MDR

Clin d'oeil
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 18:23

Negation a écrit:
Ben j'ai dit que je l'aimais beaucoup Dog Soldiers justement! Neutral Tu t'es drogué aujourd'hui ou quoi? Mr.Red MDR

Clin d'oeil

Ah merde j'ai cru que c'était toi qui avait dit qu'il ne l'aimait pas!!!!!!! Triste MDR

Sinon, je me suis en effet drogué aux DUPLO.... Oups!

Excuse moi!

Ma dvdthèque
Negation
A l'huile!

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 18:27

Aux Duplos ça va alors, pas besoin de t'excuser! Cool
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 18:29

Merci mon brave!

Sinon quelqu'un possède le coffret LOUPS-GAROUS de Universal?
Moi je l'ai, et je le conseille à tous! Bravo

Ma dvdthèque
ZombiGirl
Fulci's girlfriend

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 18:40

Evil Raptor a écrit:

Il y a quels films dedans, stp ? Wink
http://www.e-monsite.com/zombigirl
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Mer 7 Sep - 18:44

ZombiGirl a écrit:
Evil Raptor a écrit:

Il y a quels films dedans, stp ? Wink

-LE MONSTRE DE LONDRES
-LE LOUP-GAROU
-SHE-WOLF OF LONDON (LA LOUVE GAROUP)
-FRANKENSTEIN CONTRE LE LOUP-GAROU
Bravo

Ma dvdthèque
Frank Du
Invité

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Jeu 8 Sep - 4:04

Mes films de loups-garous préférés sont:

- An American Werewolf in London
- An American Werewolf in Paris
- Silver Bullet
- Lune de sang (avec Michael Paré)
- The Howling 1 et 6
- Wolf
- Underworld

Ceux que j'ai pas aimé:

- Dog Soldiers
- Howling 2-3-4-5
- Werewolf
- Teen Wolf
- Cursed
Evil Raptor
Gardien de cette crypte

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Jeu 8 Sep - 12:56

Frank Dux a écrit:
Mes films de loups-garous préférés sont:

- An American Werewolf in London
- An American Werewolf in Paris
- Silver Bullet
- Lune de sang (avec Michael Paré)
- The Howling 1 et 6
- Wolf
- Underworld

Ceux que j'ai pas aimé:

- Dog Soldiers
- Howling 2-3-4-5
- Werewolf
- Teen Wolf
- Cursed

Pourquoi n'as tu pas aimé DOG SOLDIERS et HURLEMENTS 5? Clin d'oeil

Ma dvdthèque
ste²ve
Explorateur

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   Jeu 8 Sep - 13:07

Evil Raptor a écrit:

Pourquoi n'as tu pas aimé DOG SOLDIERS et HURLEMENTS 5? Clin d'oeil

Et surtout pourquoi n'as tu pas aimé Cursed !?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les loups-garous au cinéma   

Les loups-garous au cinéma
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant