SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 DEVILDEAD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyMar 16 Aoû - 21:14

Voilà une interview de Christophe Lemonnier, "patron" du site DEVILDEAD, un passionné de cinéma d'horreur, mais pas uniquement, très gentil, et qui aime le Marsupilami (voir fin)



-Christophe Lemonnier bonjour, tu es le rédacteur en chef du site web DEVILDEAD avec Nadia Derradji. A qui est venu l'idée de crée ce site et pourquoi?

Le site est ne en quelque sorte de l'envie de partager une passion. J'avais cree un site de bric et de broc ou je parlais de Laserdisc il y a 7 ou 8 ans, je ne sais plus, peut être plus. Avec le passage au DVD mais aussi faute de temps, je l'avais un peu laisse tomber. A l'issue d'une projection au cinema, j'ai demande a Nadia si ca l'interesserait que l'on fasse un truc ensemble. Nous allions au cinema et nous regardions beaucoup de DVD. Elle fut tres enthousiaste et c'est elle qui a trouve le nom du site. Finalement, nous avons lance un truc qui, avec le recul, etait franchement bancal. Nous n'avions aucune idee de l'endroit ou on allait, on ne cherchait pas a travailler les textes, on voulait simplement montrer les films que l'on aimait et aussi ceux que l'on n'aimait pas. Il y a d'ailleurs encore pas mal des vestiges textuels que l'on aimerait oublier sur le site (des critiques DVD qui n'en ont que le nom). Petit a petit, nous avons commence a mettre plus d'attention sur les textes et c'est notre "experience" professionnelle qui a pris le dessus (nous travaillons tous les deux dans la presse). Ce qui aurait du etre un loisir, un truc commun et fun, a pris une ampleur ce qui a suscite des problemes car il est difficile de concilier une vie professionnelle, une vie personnelle et de couple ainsi que gerer un site internet. Il faut bien comprendre que DeVil Dead n'a pas une structure professionnelle dans le sens ou il n'est finance que par notre argent et celui d'un mecene (Stephane Bouyer) qui cette annee nous a aide a payer la moitie de notre hebergement. Et cet hebergement sur un serveur dedie nous coute tres cher chaque annee. Heureusement, le site ne compte pas que sur moi ou Nadia car il ne faudrait pas oublier les redacteurs benevoles qui ont fait vivre DeVil Dead jusqu'ici (Emmanuel Denis, Eric Dinkian et les autres qui me pardonneront de ne pas les citer). Sans eux, il est probable que le site se serait peut etre deja arrete...

-La database du site est vraiment impressionante...Qui y contribue et comment trouvez-vous toutes ces informations?

Je vais commencer par le debut... L'idee de la base de donnees est une sorte d'accident. De par son travail, Nadia etait en contact avec l'auteur d'un livre sur le cinema fantastique. L'ouvrage n'etait plus dans le commerce et nous avons propose d'en faire une version numerique. L'auteur etait d'accord et nous avons commence a bosser sur un projet enorme puisque l'on est arrive a plus de 70 grandes pages de textes a mettre en page. Comme nous avions pris l'habitude de faire des liens pour les acteurs, realisateurs ainsi que les films, il m'est apparu interessant de creer une page specifique pour chaque film. Plus de 500 titres repertories plus tard, il etait evident qu'on se retrouvait avec un debut de base de donnees et que ce serait une bonne idee d'aller encore plus loin en proposant tous les films fantastiques disponibles dans le monde en DVD. Une utopie !
Et, a propos du bouquin, c'est un truc bloque (comme d'autres choses) depuis plusieurs annees car il faut terminer la mise en page des photos sur toutes les pages. L'auteur m'avait dit de ne pas me prendre la tete et de balancer la chose telle quelle. Mais, je pense qu'il est preferable de filer un truc bien fignole. Resultat, ca fait partie des trucs non termines sur le site et qui a necessite beaucoup de boulot deja et qui ne sera peut etre jamais termine car nous avons perdu de vue l'auteur pour le moment.

Donc, pour repondre plus exactement a ta question, Nadia m'a aide a constituer ce qui fut la premiere mise en ligne de cette base de donnees. Cela devait deja contenir deux ou trois milliers de films. Depuis, je suis seul a gerer la base de donnees, modifier les informations et ajouter ce qui manque. Pour trouver les informations, ce fut un travail de fourmi. En gros, pour les DVD, il suffisait de choisir un ou plusieurs revendeurs pour chaque pays (au depart, la France, les USA et l'Angleterre) et se taper la liste des DVD classes en fantastique. Neanmoins, cela necessitait aussi de fouiller les autres genres car certains films "fantastique" sont parfois classes dans les thriller, les drames ou autres. Il y a encore des trous, il est peu probable de reussir a tout repertorier en bossant seul sur son temps libre. Ensuite, chaque jour, il faut faire le tour de nombreux sites qu'il soit dedies au cinema fantastique ou pas pour obtenir des infos. De plus, nous avons tisser des liens avec des editeurs francais ou etrangers ce qui permet d'obtenir directement des informations. A l'heure actuelle, notre base de donnees contient plus de 10.000 DVD pour plus de 6.000 titres repertories avec aussi des milliers d'affiches et photos d'exploitation issues de notre collection personnelle. A propos des photos, j'avais le projet de scanner toute notre collection, plus de 20.000 photos (dans tous les genres avec une grosse predilection pour le Fantastique) pour en faire un site entierement dedies a ca en utilisant la base deja existante. Projet enterre faute de temps !


-Les dvds testé vous appartiennent t-ils ou bien est-ce les éditeurs qui vous les prêtent?

Cela depend. En general, tous les DVD francais dont nous faisons des critiques sont fournis par les editeurs. Ensuite, pour les disques etrangers, cela depend mais une grande partie nous appartient (a moi ou aux redacteurs).

-Tu dois beaucoup aimer les films d'horreurs...

J'aime le cinema d'horreur mais je n'aime pas que ca. Le site a ete cree pour parler de "Cinema Fantastique" ce qui englobe bien plus que l'horreur. Quand je regarde le sommaire de notre site, je prefere lorsque ca part dans tous les sens pour montrer que le "Cinema Fantastique", ce n'est pas seulement un gars qui poursuit des nenettes avec un couteau de boucher. Mais, bon, j'aime bien aussi les films ou des gars poursuivent des nenettes avec un couteau de boucher ! Dans le genre, j'ai vu il y a quelques temps deja le Toolbox Murders de Tobe Hooper qui redonne espoir dans le bonhomme. Y'a pas de couteau de boucher ceci-dit mais le tueur a une panoplie tres sympa !

-Quels sont tes coups de coeur?

Mon coup au coeur prefere, c'est celui de la sequence d'ouverture de Suspiria de Dario Argento !
(comprennes qui pourra !)


-Que pense tu des "modes" actuels aux remakes et aux adaptations de Comics?

Vaste question. Cela tendrait a prouver que l'industrie du cinema n'a plus envie de s'ennuyer a trouver des idees alors qu'il suffit de reprendre un truc qui a deja fait ses preuves. Mais il est difficile de cracher sur les remakes lorsque ceux-ci sont reussis. Surtout que dans certains cas, il ne s'agit pas forcement de remake mais de nouvelles adaptations d'un livre. De mon cote, je n'ai rien contre meme si dans certains cas cela parait completement surrealiste. Mais, ils ont quand meme reussi a nous prouver que les projets les plus casse-gueules faisaient des films reussis (L'Armee des Morts, Massacre a la Tronconneuse...).
En ce qui concerne les BD, c'est surtout l'amoncelement de super-heros qui ennuient a force de nous montrer des personnages parfois tres proche a l'exception de leurs pouvoirs. Il y a surement des trucs plus originaux que nous faire un Elektra ou un Catwoman (et celui-la, il est gratiné !).

Le cinema a toujours suivi des modes de toutes facons. Un film marche donc pas mal de monde s'engouffre dans la breche. Quand l'industrie cinematographique mondial se met tout d'un coup a faire des films de zombies ou des sous Indiana Jones dans les annees 70-80, ca revient au meme !
Ce que l'on peut regretter, c'est qu'a present, le petit film d'horreur sympa n'a plus sa place dans les cinemas. Ca devient tres rare d'en voir a l'affiche. Maintenant, c'est directement en video. Ca tombe bien, on parle de DVD !


-Ton site à aussi une catégorie western. C'est un genre que tu apprécie beaucoup?

D'une maniere generale, j'apprecie le cinema que l'on va qualifier de "populaire", d'autres diront de "genre". Et forcement, le Western en fait partie. Quand j'etais enfant ou ado, j'aimais beaucoup qu'on me raconte des histoires avec des cow-boys, des chevaliers, des espions... Et j'ai toujours eu une affinite pour le Fantastique (pas seulement l'horreur donc) depuis le debut... Mais cette partie Western est pour l'instant plus ou moins en stand-by. J'ai eu les yeux plus gros que le ventre, en quelque sorte. Il est impossible a l'heure actuelle de gerer ca serieusement. J'ai encore des critiques a mettre du cote Western et je continue de temps a autres a alimenter la base de donnees de cette partie du site. Je garde quand meme une lueur d'espoir de faire vivre le truc. Surtout que comme je suis un gars un peu utopique, au depart, j'etais parti sur 4 nouvelles bases de donnees dont une consacree au Peplum. Le Western a ete la premiere terminee, j'avais beaucoup de photos d'exploitation sur le sujet, c'etait un choix logique. Mais a la base, mon choix etait de commencer par le Peplum. Juste que le travail a ete plus rapide pour le Western. A l'arrivee, a part nourrir les bases, pour l'instant, je prefere placer mon temps libre sur la partie Fantastique plutot que me disperser. Mais, encore une fois, il y a des textes qui arrivent pour le cote Western.

-T'attendais-tu à avoir autant de succès? Ton site est vraiment une référence du genre, tout le monde le dira.

Non, je ne m'attendais pas a un succes. En fait, je n'attendais rien. Pas mal de personnes qualifient le site de "reference", mais, vue de mon cote, je ne comprends pas... Je sais qu'on fait des choses bien : les textes des redacteurs (pas les miens) sont de bonnes factures et ne depareilleraient pas dans un magazine "pro". Mais, le terme de "reference", je trouve ca bizarre. Je ne sais pas.

-Au final, DEVILDEAD est comme tu l'avais imaginé?

Ben, non ! Car, je n'avais rien imagine du tout. C'est un truc qui s'est monte au jour le jour. Avec le recul, parfois, je regarde le site et j'en suis content. Mais le plus souvent, ce n'est pas le cas. J'aimerais que cela soit bien mieux. Je n'ai pas une vision exterieure du bidule, je ne l'apprehendes pas comme les lecteurs. Il faudrait revoir le design du site qui n'a pas change au moins depuis 4 ans. Et il y a des tonnes de choses a faire, des trucs a terminer (j'ai des interviews non retranscrites dont une, et j'ai honte, depuis plus d'un an), des problemes a gerer...
Le monde parfait, ce serait une entite richissime qui nous donnerait l'argent necessaire pour arreter de bosser et s'occuper exclusivement du site ! Mais, nous ne sommes pas dans un monde parfait...


-Merci beaucoup d'avoir répondu à ces questions. Un dernier mot pour nos membres?

Houba !


Je vous l'avait dit! En tout cas, merci à monsieur Lemonnier pour sa gentillesse, et au cas où un trou de mémoire vous aurait envahi, c'est par là que ça se passe :
http://www.devildead.com
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
ZombiGirl
Fulci's girlfriend
ZombiGirl


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 23/02/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyMer 17 Aoû - 9:57

Interview très sympathique. La passion peut mener loin... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/zombigirl
Youn
Apprenti
Youn


Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 11/08/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyMer 17 Aoû - 11:37

très bonne interview ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cinegenre.forumactif.com
Negation
A l'huile!
Negation


Nombre de messages : 1434
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/05/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyMer 17 Aoû - 12:55

Oui, très bonne interview, d'une personne qui prend le temps de développer ses réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyMer 17 Aoû - 23:51

Negation a écrit:
Oui, très bonne interview, d'une personne qui prend le temps de développer ses réponses!

Tout a fait d'accord avec toi, ça fait vraiment plaisir de voir quelqu'un s'y mettre à fond!
En plus ses propos sont, je trouve, assez interessants!
Prévu ensuite une interview des dirigeants d'un autre site assez connu qui ne devrait pas tarder, et du lourd, de l'énorme....
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Le Zombie venu d'ailleurs
Le mort-vivant travesti
Le Zombie venu d'ailleurs


Nombre de messages : 1956
Localisation : Dans un 2 pièces en concubinage avec Evil Raptor
Date d'inscription : 22/05/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyDim 28 Aoû - 18:51

Très bonne interview et bravo à celui qui pose les questions et celui qui y répond !!! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyDim 28 Aoû - 18:53

Le Zombie venu d'ailleurs a écrit:
Très bonne interview et bravo à celui qui pose les questions et celui qui y répond !!! Bravo

Surtout à celui qui y réponds!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Le Zombie venu d'ailleurs
Le mort-vivant travesti
Le Zombie venu d'ailleurs


Nombre de messages : 1956
Localisation : Dans un 2 pièces en concubinage avec Evil Raptor
Date d'inscription : 22/05/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyDim 28 Aoû - 19:02

Evil Raptor a écrit:
Le Zombie venu d'ailleurs a écrit:
Très bonne interview et bravo à celui qui pose les questions et celui qui y répond !!! Bravo

Surtout à celui qui y réponds!
Bravo

Ben celui qui les pose se débrouille pas trop mal non plus Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD EmptyDim 28 Aoû - 19:05

Le Zombie venu d'ailleurs a écrit:
Evil Raptor a écrit:
Le Zombie venu d'ailleurs a écrit:
Très bonne interview et bravo à celui qui pose les questions et celui qui y répond !!! Bravo

Surtout à celui qui y réponds!
Bravo

Ben celui qui les pose se débrouille pas trop mal non plus Clin d'oeil

Merci!
J'avoue que je ne m'attendais pas à des propos aussi détaillés et interessants! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Contenu sponsorisé





DEVILDEAD Empty
MessageSujet: Re: DEVILDEAD   DEVILDEAD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEVILDEAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Autres... :: Interviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser