SCARY-MOVIES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Brian De Palma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tony
Serial Posteur
Tony


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/11/2006

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Brian De Palma   Brian De Palma EmptySam 8 Sep - 0:18

Après l'article sur Scorsese fait par Ange, voilà l'article sur Brian De Palma. Rétrospective de sa carrière, mais je ne commencerais qu'à partir de Soeurs de sang, les autres films étant plutôt rares et méconnus.

Soeurs de sang (Sisters): De Palma montre déjà à cette époque son attachement à Hitchcock. Certains personnages sont superficiels ou peu utilisés, mais c'est un vrai plaisir visuel. Avec peu d'argent, De Palma met en scène son film avec génie, et nous donne ce qui sera sa marque de fabrique: des plans séquences et un écran splité assez long et ingénieux.

Phantom of the paradise: THE chef d'oeuvre. Mélange de Faust, du fantôme de l'opéra, et j'en passe, le film est un foure tout ahurissant, avec de très belles séquences, des chansons magnifiques, des plans séquences, encore un écran splitté, pas mal d'hommage. Un fourre tout magnifique.

Obcession: Pas vu

Carrie: Un vieux souvenir, pas vu le film depuis très longtemps, mais c'était bon.

Furie: Pareil, très peu de souvenirs...

Pulsions: Beaucoup disent que c'est un de ses meilleurs films, perso, je le trouve beaucoup trop calqué sur Psychose pour réellement dire que c'st un de ses meilleurs. Qualité de la mise en scène certes, mais je sais pas, j'ai du mal, même si Michael Cane joue très bien.

Blow out: Voilà le second chef d'oeuvre de De Palma. Tout est absolument parfait dans le film, et il y a une telle tension dans le final. John Travolta trouve là son meilleur rôle selon moi.

Scarface: Excellent remake, arrivant même à surpasser l'original. Le message n'est plus le même, et ce remake parvient à être même plus détaillé que l'original. Pacino est superbe, comme souvent. Pas grand chose à redire. Si, la musique de Georgio Moroder est superbe.

Body double: Thème du voyeurisme au premier plan, c'est excellent. De superbes scènes, le spectateur devient le temps du film voyeur lui même. Dommage que le final soit un brin trop rapide, mais c'est du tout bon.

Les incorruptibles: Un autre très bon De Palma. Grand rôle pour Kevin Costner, la reconstitution est géniale, et la scène du landeau magnifique.

Outrages: Pas vu, mais ça a l'air bon.

Le bucher des vanités: Très bonne mise en scène, mais ça ne m'a pas passionné, bien que le style De Palma soit là.

L'esprit de Cain: Trop vieux souvenir pour vraiment en parler.

L'impasse: Le dernier chef d'oeuvre de De Palma en quelque sorte. L'équipe de Scarface est réunie. Pacino joue un personnage meilleur, le rythme ne s'arrête pas, Sean Penn est détestable (et j'aime pas sa coupe de cheveux Mr. Green), et les 20 dernières minutes sont absolument géniales (et stressantes).

Mission Impossible: Trahison envers la série, mais superbe leçon de cinéma. Tom Cruise parvient à ne pas être énervant (ce qui est rare, seulement 2 films MDR ), l'intrigue signée David Koepp excellente, et certaines scènes sont filmées avec brio (la scène sans un seul bruit). Moins personnel, mais très bon.

Snake eyes: J'adore. Nicolas Cage parfait dans ce rôle, et surtout, un plan d'ouverture en plan séquence de 15 minutes excellent. Après, le film se déroule peut être un peu trop rapidement, mais c'est très réussit tout de même.

Mission to mars: Très décevant. On retrouve dans le première partie le style De Palma, certains thèmes, et une scène magnifique, et tout est gâché dans la dernière partie, mal venue, ridicule, facile. Bref, deux extrêmes dans le film, en faisant un métrage très moyen.

Femme fatale: Contrairement à beaucoup, j'adore ce film. La mise en scène est superbe et fais oublier par moment la maigreur du scénario. Certains thèmes sont intéressants, mais c'est loin d'être du grand De Palma niveau scénar. La réalisateur et les acteurs sauvent le tout, et on passe un excellent moment.

Le Dahlia noir: Le dernier mal aimé. Franchement, le scénario part dans tous les sens, les acteurs vont du mauvais (Hartnett) au bon (Johanson), mais la réalisation est sympa, tout comme certaines scènes (l'escalier, super). Parfois trop fouilli, mais sympa.

A vous
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lovingmovies/
Angelheart
Explorateur
Angelheart


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 28/07/2005

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma EmptySam 8 Sep - 0:32

Obsession : Ambiance plutôt lente, le film repose sur son rebondissement final que De Palma laisse mijoter pendant un certain temps. Intéressant.

Carrie : La représentation du monde brut de l'adolescence est bien retranscrit. Parfois longuet.

Scarface : Difficile de faire aussi intense que la scène de la tronçonneuse (dans laquelle de palma se permet encore un hommage à hitchcock). Aussi, le reste du long-métrage semble plus lent. Il n'en reste pas moins une composition inspirée d'Al Pacino, qui passe aisément du mafieux subtil et sobre au débauché scarface.

Les incorruptibles : Grande histoire, avec des interprètes de première classe (Sean Connery, Costner et De Niro). Pas loin d'être mon préféré de De Palma.

Outrages : Une histoire poignante d'un jeune militaire (très bon J. Fox, il faut le rappeler) confronté à une équipe qui profite du chaos de la guerre pour violer et torturer une jeune femme... Tragique et touchant.

L'impasse : Rédemption d'un ancien trafiquant. Histoire tragique qui culmine dans son dernier quart d'heure culte.

Mission Impossible : Du cinema divertissement, avec ses bons et mauvais côtés.

Snake Eyes : Une intro monstrueuse qui retombe vite à plat lorsque le scénario s'éclaircit d'un coup et que l'intrigue stoppe nette en même temps que l'enquête. Un peu déçu.

Le Dahlia Noir : Je partais sur de bonnes bases... De palma restituait de manière limpide l'époque de l'histoire mais se perd dans une pseudo-intrigue inintéressante ajoutée à une dernière partie grotesque au possible. Non, mais non...
Revenir en haut Aller en bas
Evil Raptor
Gardien de cette crypte
Evil Raptor


Nombre de messages : 4336
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 19/01/2005

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma EmptySam 8 Sep - 0:44

Je n'ai vu que 3 de ses films :

-CARRIE : très très déçu, c'est long, chiant, et mal fait (le carnage dans le lycée est Dubitatif )

-MISSION IMPOSSIBLE : un chef d'oeuvre

-MISSION TO MARS : une belle séquence d'intro, et puis plus rien
Revenir en haut Aller en bas
http://scary-movies.new.fr
Tony
Serial Posteur
Tony


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/11/2006

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma EmptySam 8 Sep - 0:47

Ah, enfin un fan de "Mission Impossible", même si ce n'est pas mon préféré. Dans mes bras Raptou Heureux
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lovingmovies/
alien13
Serial Posteur
alien13


Nombre de messages : 599
Localisation : dans l'espace inter-sidéral
Date d'inscription : 20/02/2005

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma EmptySam 8 Sep - 0:51

Soeurs de sang (Sisters): Assez outrancier à mon goût, mais admirablement filmé, une histoir tout de même prévisible mais intéressante.

Phantom of the paradise: un énorme film, un chef d'oeuvre, inclassable, à part, monstrueux et génial.

Obcession: Méconnu hélas. Avec une Geneviève Bujold touchante, l'art du faux-semblant prend sa place, et c'est déjà magistral.

Carrie: le deuxième chef d'oeuvre ! Une excellente adaptation du livre de Stephen King, avec des morceaux d'anthologie, innombrables !!!

Furie : un grand méconnu hélas aussi... Peut-être à cause du casting ? Pourtant Kirk Douglas est très bon dans son rôle de père, John Cassavetes est un parfait salaud et on continue dans la veine du fantastique... C'est la période où sortent les "Malédiction" et "L'exorciste"...

Pulsions: Là, c'est la référence ultime à Hitchcock. Plein de morceaux d'anthologie aussi (la scène du meurrtre dans l'ascenceur, des scènes sous la douche qui rappelle "psychose" et des acteurs excellents. A revoir.

Blow out: un des films que je préfère. John Travolta remarquable, belle intrigue, belle mise en scène, un sans faute, impeccable.

Scarface : bah pour le chef d'oeuvre absolu, le film qui restera dans l'histoire du cinéma, que dire, c'est énorme, Pacino en Tony Montana, rien à ajouter !!!

Body double: le film le plus rapproché de Hitchcock, carrément inspiré de "Fenêtre sur cour" et de "Vertigo", époustouflant, virtuose.

Les incorruptibles: pour moi un bon film mais sans plus, ben oui.....

Outrages: un film sur la guerre du Viet Nam assez crade et choquant, mais plutôt réaliste, avec des plans "à la De Palma" reconnaissables, et un Sean Penn qui laisse éclater tout son talent.

Le bucher des vanités: Un bide, mais j'ai personnellement apprécié, sans en garder un souvenir mémorable.

L'esprit de Cain: le premier mauvais film de De Palma, qui se parodie lui-même dans l'outrance... A vomir...

L'impasse: Attention chef d'oeuvre ! Le dernier bon film de De Palma qui réussit le pari audacieux de faire aussi bien avec Pacino que dans Scarface, mais trop méconnu me semble-t-il...

Mission Impossible: bon, j'ai détesté, à tous points de vue... L'histoire qui trahit allègrement l'esprit de la série, un Tom Cruise fatiguant (il peut être un bon acteur, voir "Minority report".....) et une mise en scène tapageuse...

Snake eyes: je l'ai vu, je n'en conserve AUCUN souvenir !!!!!

Mission to mars: une immense déception, surtout avec le beau casting... la descente aux enfers...

Femme fatale: mauvais, mauvais mauvais... pouvait être tourné par n'importe qui, la "patte" De Palma a disparu !!! Antonio Banderas, je le préfère dans "schrek 2"...

Le Dahlia noir: affreux, le téléfilm est nettement meilleur, pas un plan qu'on garde en mémoire, une trahison du livre de James Ellroy (mieux servi dans "LA Confidential" et pour moi la chute...
Revenir en haut Aller en bas
Sleuth
Mr Amityville
Mr Amityville
Sleuth


Nombre de messages : 899
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 31/01/2005

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma EmptySam 8 Sep - 1:00

Carrie: Bon, mais sans plus.

Furie: Bon film que je préfére à Carrie.

Pulsions: Bon suspence, mais qui ne m'a pas marqué.

Blow out: Film vraiment intéressant qui utilise l'image et le son.

Scarface: Film assez ordinaire et long.

Les incorruptibles: Superbe film avec des bons acteurs.

L'impasse: Bon film qui est meilleur et plus intéressant que SCARFACE.

Mission Impossible: Très bon film, malgré une finale qui trahit la série.

Snake eyes: Bon film, mais sans plus.

Mission to mars: Bon film, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Angelheart
Explorateur
Angelheart


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 28/07/2005

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma EmptyJeu 6 Mar - 21:56

Vu dernièrement :

Le bûcher des vanités, une comédie savamment mise en scène que j'ai trouvé captivante (si si !!) Une vraie bonne surprise que ce jeu sadique autour du personnage de Tom Hanks.


Pulsions : Difficile de dire. La mise en scène est tellement excellente qu'on croirait au film parfait (le musée, l'ascenseur, le final, l'ensemble), mais De Palma est obligé de singer Hitchock partout... Du coup, ça devient un remake de Psychose maîtrisé mais tellement copieur qu'il est impossible d'apprécier totalement l'œuvre. Cela reste bon.
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Serial Posteur
Tony


Nombre de messages : 738
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/11/2006

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma EmptyMar 3 Juin - 12:46

Depuis mon post, j'ai vu (ou revu):

Outrages: Excellent film de guerre, enfin plutôt un drame sur un crime de guerre. Michael J. Fox et Sean Penn sont tous les deux excellents, l'intrigue parfaite tout comme la musique de Morricone qui accompagne le tout, beaucoup d'émotions, superbe.

L'esprit de Caïn: Film plutôt moyen et classique pour du De Palma, où il utilise un peu tout ce qu'il a déjà fait pour une intrigue convenue et prévisible, mais le film reste tout de même agréable, et John Lithgow est excellent (en VO).
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/lovingmovies/
Angelheart
Explorateur
Angelheart


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 28/07/2005

Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma EmptyLun 9 Juin - 13:15

Vu dernièrement :

Mafia Salad

De Palma nous sert une petite comédie sans prétention et sans éclat, un long-métrage mollasson que l'on aura vite fait d'oublier à côté des grosses machines de l'époque. Heureusement qu'il a laissé tomber le genre ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brian De Palma Empty
MessageSujet: Re: Brian De Palma   Brian De Palma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brian De Palma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCARY-MOVIES :: Les Films :: Discussions cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser